L’apport de la psychologie culturelle à la clinique
I. Précision des concepts anthropologiques
• culture (Tylor 1871 ; Mauss 1899-1923, Lévi-Strauss 1950, Clifford 1962)
Tylor ; définition de la culture : La culture est un tout complexe qui comprend tous les savoirs, les coutumes, les rapports économiques, l’art, la science, la loi, la morale, la religion, et toute habitude acquise par un membre d’un groupe social.
Ici culture et religion sont encore mêlées car à l’époque le clergé et l’état ne sont séparés dans aucun pays.
Laïcité : neutralité du service publique.
Mauss (sociologie et anthropologie) : la culture assure une fonction symbolique qui se transmet à travers les mythes (fondateur des civilisations), les rites, les croyances.
il se déroute de la religion et passe au concept de rite de civilisation. Mauss est le fondateur de l’anthropologie française.
Lévi-Strauss : la culture est un ensemble de systèmes symboliques au premier rang desquels se place le langage, les relations matrimoniales, les rapports économiques, l’art, la science, et la religion.
Lacan emprunte cette définition de LS car il se base sur la langue.
Différence dans les langues : les arabes ne vouvoie pas. En France prévalence du masculin contrairement a l’espagnol et au portugais où il y a différence dans la langue pour un homme et pour une femme.
Il met en avant les relation matrimoniale, ce qui gère le droit civil : la loi. C’est ici que l’on gère le tabou de l’inceste.
Clifford : la culture est un système ordonné de significations et de symboles, dans les termes du quel les individus définissent leur monde expriment leurs sentiments et formulent leurs jugements.
le monde est le même mais la représentation du monde sera propre chaque société et de ce fait les symboles vont varier. Ce qui est sacré dans une société ne l’est pas dans une autre.
Transmission = technique de corps/technique de maternage.
La culture se transmet à travers l’éducation du corps,