L’expérience instruit-elle?
I- Au niveau de la vie, on peut dire que l’expérience instruit, et est susceptible de nous apporter connaissances et savoir-faire
A- Savoir faire et savoir que
B- Aristote : l’expérience est source de tout savoir-faire et de tout savoir
1) Le savoir sans expérience est inutile (Métaphysique, A, 1)
2)Aristote, Seconds analytiques, II, 19 : l’expérience est le point de départ de toute connaissance, et nous apporte donc un véritable savoir
C- L’expérience est toutefois un " savoir non fondé " et donc souvent inutile (ib.)
II- L’expérience en elle-même n’est donc pas susceptible de nous instruire réellement
1) Si l’expérience, entendue comme contact immédiat avec le réel, est l’origine de nos connaissances, suffit-elle à rendre compte entièrement de celles-ci ? (Kant, Critique de la raison pure)
2) L’expérimentation scientifique est-elle instructive ? (ib.)
3) L’expérience comme test des théories est une illusion (Duhem, La théorie physique, chapitre 6)
Conclusion
Conseils supplémentaires
Introduction
Le fait même de se demander si l’expérience instruit présuppose que l’expérience entretient, avec l’instruction, un rapport problématique. Elle ne serait peut-être pas à même de nous instruire.
Mais qu’est-ce que l’expérience ? N’y a-t-il qu’une forme d’expérience ? On peut immédiatement répondre que non.
En effet, on parle d’abord d’expérience à propos de la vie quotidienne : " j’ai fait une expérience intéressante hier ! "; " d’après mon expérience, je peux te donner tel conseil " ; " cet homme fait ce métier depuis longtemps, il a de l’expérience " (NB : ici, parler d’expérience, renvoie à l’apprentissage ; on présuppose en effet que " j’ai de l’expérience, donc, j’ai appris beaucoup de choses "). Il s’agit surtout de l’expérience entendue au sens d’habitude.
On parle aussi d’expériences scientifiques : il s’agit, soit de recourir à l’expérience, entendue alors au sens de réalité