Dissertation sur kant
« Que toute notre connaissance commence avec l’expérience, il n’y a là aucun doute ; car par quoi le pouvoir de connaître serait-il éveillé et mis en exercice, si cela ne se produisait pas par des objets qui frappent nos sens, et en partie produisent d’eux-mêmes des représentations, en partie mettent en mouvement notre activité intellectuelle pour comparer ces représentations, pour les lier ou les séparer, et élaborer ainsi la matière brute des impressions sensibles en une connaissance des objets, qui s’appelle expérience ? Selon le temps aucune connaissance ne précède donc en nous l’expérience, et toutes commencent avec elle.
Mais bien que toute connaissance commence avec l’expérience, elle ne résulte pas pour autant toute de l’expérience. »
Kant, Introduction à la Critique de la raison pure
Dans cette citation, Kant traite de la question de la connaissance, qui est l’une des questions centrales de la critique de la raison pure. Cependant, avant de se pencher plus précisément sur la question de la connaissance et afin d’y arriver progressivement, il est intéressant de se pencher sur une problématique plus large posée par l’ensemble de l’œuvre de Kant. En effet, aussi bien la raison pure que la raison pratique et la faculté de juger sont abordées par le biais d’une critique. Dès lors il semble approprié de se demander pourquoi une critique est-elle à chaque fois nécessaire et quel est le sens de ce mot dans le titre Critique de la raison pure (car c’est cette partie de l’œuvre qui nous intéresse ici) ?
La raison pure est traditionnellement le lieu de la philosophie et a donc pour prétention, comme l’indique le nom métaphysique, de connaître des objets qui sont au-delà de la physique et qui peuvent être regroupés sous l’appellation d’idées (idée de Dieu, idée de la liberté et idée de l’immortalité). Or, Kant se demande si l’homme, bien qu’il soit capable de penser ces idées, est véritablement capable de les