Dissertation sur kant

Pages: 13 (3191 mots) Publié le: 28 août 2013
Dissertation de philosophie sur Kant



« Que toute notre connaissance commence avec l’expérience, il n’y a là aucun doute ; car par quoi le pouvoir de connaître serait-il éveillé et mis en exercice, si cela ne se produisait pas par des objets qui frappent nos sens, et en partie produisent d’eux-mêmes des représentations, en partie mettent en mouvement notre activité intellectuelle pourcomparer ces représentations, pour les lier ou les séparer, et élaborer ainsi la matière brute des impressions sensibles en une connaissance des objets, qui s’appelle expérience ? Selon le temps aucune connaissance ne précède donc en nous l’expérience, et toutes commencent avec elle.
Mais bien que toute connaissance commence avec l’expérience, elle ne résulte pas pour autant toute de l’expérience. »Kant, Introduction à la Critique de la raison pure


Dans cette citation, Kant traite de la question de la connaissance, qui est l’une des questions centrales de la critique de la raison pure. Cependant, avant de se pencher plus précisément sur la question de la connaissance et afin d’y arriver progressivement, il est intéressant de se pencher sur une problématique plus large posée parl’ensemble de l’œuvre de Kant. En effet, aussi bien la raison pure que la raison pratique et la faculté de juger sont abordées par le biais d’une critique. Dès lors il semble approprié de se demander pourquoi une critique est-elle à chaque fois nécessaire et quel est le sens de ce mot dans le titre Critique de la raison pure (car c’est cette partie de l’œuvre qui nous intéresse ici) ?
La raison pure esttraditionnellement le lieu de la philosophie et a donc pour prétention, comme l’indique le nom métaphysique, de connaître des objets qui sont au-delà de la physique et qui peuvent être regroupés sous l’appellation d’idées (idée de Dieu, idée de la liberté et idée de l’immortalité). Or, Kant se demande si l’homme, bien qu’il soit capable de penser ces idées, est véritablement capable de lesconnaître. C’est donc à ce stade qu’intervient la question de la connaissance. Q’est-ce que l’homme peut véritablement connaître ? Les prétentions de la métaphysique ne sont-elles pas infondées ?


Voici les questions que s’est posé Kant et qui l’ont logiquement mené à définir avant toute autre chose ce qu’est la connaissance. Pour Kant, une connaissance est rendue possible par la liaison entre uneintuition (découlant de notre sensibilité) et un concept (produit par l’entendement). Toute connaissance découle dont de l’application d’un concepte de l’entendement à une intuition sensible. Le concept détermine le contenu qui lui est donné par l’intuition et l’un comme l’autre est donc indispensable à l’homme s’il veut arriver à une quelconque connaissance. À premier abord, cela nous permetd’affirmer que les idées ne pouvant pas être données par une intuition sensible ne sont pas connaissables. La métaphysique proprement dite ne serait donc dans ce cas que spéculation sur des objets que l’homme n’aurait absolument aucun moyen de connaître véritablement.
Cependant et selon cette définition de la connaissance, les objets donnés à la pensée par les intuitions sensibles semblent être,contrairement aux idées, connaissables. Et c’est cette distinction qui a certainement incité Kant à partager la critique de la raison pure en deux parties. D’une part l’ontologie (qui en très résumé, est la science de l’étant comme tel) et d’autre part, la métaphysique proprement dite qui traite des idées suprasensibles.
Cette dissertation traitant d’une citation portant sur la connaissance, l’ontologiey sera bien plus approfondie que la métaphysique proprement dite dont il s’avérera plus tard que les objets ne sont théoriquement pas connaissables. Ce n’est que dans la critique de la raison pratique que Kant expliquera comment ils sont connaissables sur le plan pratique mais ceci n’a pas été étudié en cours et ne sera donc pas développé dans le travail. Commençons donc par l’ontologie....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation kant
  • Dissertation sur la prostituition (kant et locke)
  • Dissertation Kant N 2
  • Dissertation philosophie kant
  • Dissertation de philosophie
  • Dissertation philosophique socrate, pascal, kant
  • Kant
  • Kant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !