S Quence 9
Supports d’étude :
- Fables de La Fontaine, d’Esope, de Phèdre, de Moreau, etc…, manuel pages 196 à 207 + photocopies
OBJECTIFS de la SEQUENCE :
Lecture :
Comparer Les fables de La Fontaine avec ses sources et avec ses imitations
Repérer les caractéristiques de la parodie et du pastiche
Apprendre quelques éléments de versifications (longueur des vers et rimes)
Comprendre les moralités explicites et implicites de quelques fables
Ecriture :
Ecrire la suite d’une fable en en modifiant le sens
Réécrire une fable en style familier
Ecrire une fable à partir d’une expression ou d’un proverbe
Langue :
Révisions orthographiques (notamment homophones)
Vocabulaire de la fable.
Oral :
Oraliser une fable en différenciant : le narrateur et les différents personnages dans le but de créer de petites saynètes.
Histoire des arts :
Analyser une planche de bande dessinée
Comparer des illustrations pour percevoir les enjeux d’une fable
PROGRAMME de la SEQUENCE :
Lecture/écriture :
-Fiche 1 : Analyser la fable « Le Corbeau et le Renard » (p. 196, questions 2 à 13, p.197) et sa réécriture en BD (p. 199, questions à l’oral) pour en repérer les caractéristiques : narration/dialogue, personnages et moralité. (=1h)
-Fiche 2 : Repérer les sources de La Fontaine (p. 200-201, questions 1 à 8 ) : comparaison du « Loup et la Cigogne » (La Fontaine), du « Loup et le Héron » (Esope) et du « Loup et la Grue » (Phèdre) (=1h)
-Fiche 3 : Analyser la fable « La Cigale et la Fourmi » + Comparer plusieurs illustrations de la fable. (=1h)
-Fiche 4 : Comparaison avec d’autres versions de « La Cigale et la Fourmi » : Jean-Luc Moreau (p. 206), publicité (p. 207), Gudule (p. 213) Françoise Sagan, Pierre Perret, et Queneau. (=2h : séance 1 : textes 2,3,4,5 / séance 2 : texte 6,7,8 et comparaison)
-Fiche 5 : Versification à partir de plusieurs fables étudiées. (=1h)
-Fiche 6 : Ecriture d’entraînement : deux sujets au choix à la manière de Gudule (écrire la suite en