T.p.e sur le personnage burlesque

Pages: 41 (10107 mots) Publié le: 14 novembre 2012
T.P.E
Le personnage
burlesque


Introduction :


Le burlesque est un genre qui s'est popularisé au XVIème siècle en France : il se caractérise par un comique outré, utilisant beaucoup le ridicule (notamment des personnages), l’absurde et l'irrationnel des intrigues. D'abord présent en littérature avec Rabelais, il s'est étendu au théâtre grâce aux pièces de Molière et s'est trèsrapidement prêté au jeu du cinéma par le biais des grands acteurs du Muet.
Dès ses débuts, le burlesque a été utilisé pour faire une critique de la société : souvent même, les œuvres utilisant un comique outrancier ont fait scandale, et ont été raillées par la critique voire censurées. Il peut pourtant être difficile de penser qu'un ouvrage ayant pour but de faire rire, et utilisant un héros ridicule,ait pu à ce point choqué en s'essayant à une satire.

Aussi nous sommes-nous posé cette question :

Comment le personnage burlesque parvient-il à faire une critique de la société ?

Pour répondre à cette question, nous avons pris le soin d'étudier trois œuvres burlesques et satiriques, d'époques et de genres différents. Présentons-les tout de suite :
Le premier est Gargantua, de FrançoisRabelais (cf. biographies), roman publié en 1534 (titre original : La vie très horrifique du grand Gargantua père de Pantagruel). L'ouvrage, particulièrement burlesque et irrévérencieux, sera mal jugé par l’Église et la société. Nous l'avons choisi, car il s'agit sans doute d'un des premiers ouvrages burlesque.
L'histoire se situe dans un contexte oscillant entre l’obscurantisme moyenâgeux etles lumières de la Renaissance. Il raconte les aventures de Gargantua, fils des géants Grandgousier et Gargamelle, venu au monde par l'oreille de sa mère, cette dernière ayant trop mangé pour l’enfanter de façon normale. Impressionné par l'intelligence de son fils (qui s'est fait un « torche-cul » d'un oison), Grandgousier l'envoie étudier à Paris pour y suivre une éducation humaniste auprès demaître Ponocrates. Cependant, à la suite d'une dispute entre les fermiers de Grandgousier et les fouaciers de son ancien allié Picrochole, une guerre violente éclate : pour Picrochole, il ne s'agit que d'un prétexte pour conquérir le monde, et, bien que pacifiste, Grandgousier accepte de mener bataille. Gargantua et ses précepteurs le rejoignent, de même que Frère Jean des Entommeures, un étonnantmoine combattant. Après quelques épisodes burlesques tel qu'un repas très animé entre les héros ou la noyade des soldats ennemis dans l'urine de l'immense jument de Gargantua, Picrochole, vaincu, s'enfuit et le jeune Gargantua prend sa place de Roi. Il épargne son peuple, qu'il juge non-coupable des fautes de l'ancien monarque, et, sur une idée du frère Jean, fait construire l'abbaye de Thèlèmes, unmonastère idéal.
Dans l'ensemble, il s'agit d'un manifeste de l'Humanisme, où Rabelais incite la lecteur à profiter des joies de la vie en présentant des personnages « bons vivants », tout en rappelant les bienfaits de la culture physique et mentale.

Nous avons également étudié Ubu Roi d'Alfred Jarry (cf. Biographies), pièce de théâtre de 1895 censée être jouée par des marionnettes: d'abordinterprétée au lycée de Jarry (le personnage d'Ubu est une caricature de son professeur de physique), elle dérange également de part son utilisation de l'absurde et la vulgarité de certains termes utilisés, même si Jarry écrit « merdre » pour atténuer la grossièreté du mot.
On y suit père Ubu, grotesque personnage, étrangement estimé par le Roi Venceslas de Pologne. Il n'est pourtant passatisfait de son sort, et, sous l'influence de sa femme (la mère Ubu), assassine le souverain et décime sa famille avec la complicité du Capitaine Bordure, son serviteur. Seul le prince Bougrelas parvient à s'enfuir, et jure de se venger. Ubu, nommé roi, commence son règne en offrant de l'argent à ses sujets, puis fait tuer tous les nobles avec une « décerveleuse ». Grisé par le pouvoir, il se met à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le personnage burlesque
  • Burlesque
  • Le burlesque
  • Burlesque et grotesque
  • Oral de t.p.e
  • T.P.E SYNTHESE
  • Art burlesques
  • le burlesque au cinéma

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !