>Ta mère lol

Pages: 15 (3576 mots) Publié le: 3 juin 2014
a Ferme des animaux (Animal Farm) est un apologue de George Orwell publié en 1945 (en 1947 pour la traduction en français), décrivant une ferme dans laquelle les animaux se révoltent puis prennent le pouvoir et chassent les hommes, à la suite de la négligence de ceux-ci à leur encontre. Il s'agit d'une fable animalière par laquelle Orwell propose une satire de la Révolution russe et une critiquedu stalinisme1.

Sommaire [masquer]
1 Résumé
2 Résumé analytique
3 Personnages
3.1 Les cochons
3.2 Les autres animaux
3.3 Les humains
4 Le parallèle avec l'URSS
5 Préface
6 Divers
7 Notes et références
8 Voir aussi
Résumé
Un soir, les animaux de la ferme du Manoir sont convoqués dans la grange par Sage l'Ancien, le plus vieux cochon de la ferme. L’animal leur fait part de son rêvede la veille décrivant un monde débarrassé de la race humaine, leur laissant entrevoir les nombreux avantages dont les animaux pourraient profiter (travailler dignement et non plus en esclaves, avoir des loisirs, vivre plus longtemps, avoir une retraite, etc...), il exhorte tous les animaux à se soulever contre le fermier, M. Jones, l'unique source de tous leurs problèmes tout en entonnant unchant révolutionnaire sorti de son rêve intitulé Bêtes d'Angleterre. Trois jours plus tard, Sage l'Ancien meurt dans son sommeil. Seul Moïse reste fidèle aux Jones.

Par chance, la révolution a lieu plus tôt et plus facilement qu'espéré. Un soir, après une journée bien remplie, le manque de nourriture exacerbe la colère des animaux. Dans un moment de fureur, ils attaquent M. Jones et ses ouvriersagricoles puis les chassent de la ferme. Arrachée aux mains de ses propriétaires, celle-ci est renommée Ferme des animaux. Les nouveaux dirigeants sont vite désignés en regard de leur intelligence supérieure : les cochons Napoléon et Boule de neige, tous deux secondés par Brille-Babil, goret excellant dans l'art du discours. Tous trois élaborent un système philosophique qui régira désormais la viede la ferme : l'Animalisme (néologisme). Peu après, ils réunissent les animaux dans la grange et inscrivent sur le mur les sept grands principes de ce système :

Règle n°1 : Tout deuxpattes est un ennemi, sauf les volailles.
Règle n°2 : Tout quatrepattes ou tout volatile, un ami.
Règle n°3 : Nul animal ne portera de vêtements.
Règle n°4 : Nul animal ne dormira dans un lit.
Règle n°5 : Nulanimal ne boira d'alcool.
Règle n°6 : Nul animal ne tuera un autre animal.
Règle n°7 : Tous les animaux sont égaux.
Les cochons ont en effet appris à écrire à l'aide d'un vieil abécédaire des enfants Jones - quelques lettres, quelques mots, ou couramment; selon leurs capacités.

Les animaux entament peu après la fenaison. Boule de neige se montre très actif, répartissant les animaux encommissions. Napoléon, en revanche ne fait pas grand-chose, si ce n'est enlever des chiots à leur mère pour les éduquer.

Un jour, M. Jones, accompagné d'autres fermiers, tente de reprendre la ferme, mais les animaux, en particulier Boule de neige et le cheval Malabar, se battent avec courage et les repoussent. Tous deux sont décorés pour leur vaillance dans cet affrontement, que l'on nomme "Bataille del'étable".

Quelques semaines plus tard, Boule de neige a l'idée de créer un moulin à vent sur la colline pour générer de l'électricité et alléger le travail des animaux. Napoléon, catégoriquement opposé à ce projet - selon lui inutile -, tente de rallier les animaux à sa cause face à son adversaire Boule de Neige, en scandant le slogan : "Votez pour Napoléon et la mangeoire pleine !". Mais lecharisme de Boule de neige a raison du caractère rude de son adversaire. Jaloux, Napoléon lance alors aux trousses de Boule de neige les chiens qu'il a élevés en cachette, et qui sont devenus de solides molosses. Boule de neige est alors chassé de la ferme.

Napoléon annonce que Boule de neige n'était rien d'autre qu'un espion des fermes alentour tentant par tous les moyens de les mener à leur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lol dans les années de ta mère
  • Lol lol lol
  • lol de lol de lol
  • lol lol lol
  • Lol lol
  • LOL LOL
  • Lol dans lol
  • Lol lol lol

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !