Y a-t-il des vérités définitives

Pages: 17 (4136 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Cours de philosophie/ M. Mohandi

Y’a t-il des vérités définitives ?

Y’a t-il des vérités définitives ?
I. Reformulation du sujet

1. Analyse globale de la question A travers le sujet il nous est demandé de savoir si, parmi l’ensemble des vérités qui existent, se trouvent certaines qui ne soient ni provisoires, ni temporaires. Attention ! Il ne s’agit pas directement de savoir s’il existemême des vérités. Traiter cette question reviendrait à radicaliser le sujet. Cela peut éventuellement être traité ( habilement) dans une dernière partie, mais pas dans le corps du développement. L’intitulé signifie donc : est-il un fait qu’existent des connaissances vraies qui le soient une fois pour toute ? Y’a t-il des vérités certaines sur lesquelles il n’est plus nécessaire de revenir, afinde les tester ? Ou bien faut-il nous contenter de vérités provisoires, ayant comme les yaourts, une « date limite de consommation » ? 2. Définition plus technique des termes de l’énoncé Toute question commençant par « y’ a t-il » implique deux types de réponses. Il s’agit d’abord de savoir si dans les faits la chose demandée a existé ou existe. Il s’agit également de savoir s’il est possible qu’unetelle chose existe. Dans ce cas il faut réfléchir aux conditions qui rendent possible l’existence de la chose. Ces conditions peuvent être physiques, matérielles ou bien logiques et rationnelles. La notion de vérité se comprend d’abord par sa définition traditionnelle comme « adéquation [ concordance ou conformité] entre la chose et l’esprit ». Est vrai non pas un être ou une chose ou encore unfait historique, mais un énoncé ou une phrase signifiant quelque chose. La vérité ne qualifie pas la réalité – dans ce cas on parlerait d’authenticité – mais ce que l’on dit à propos de la réalité. Lorsque je dis « le lycée Roland Garros est dans la ville du Tampon », ma phrase est vraie parce qu’effectivement le lycée R.G. est dans la ville du Tampon. La vérité concerne la qualité de ma phrase etnon pas le fait réel en tant que tel. L’adjectif « définitif » peut se comprendre d’abord comme ce qui s’oppose aux termes : temporaire, partiel, provisoire, momentané, révocable, changeable, etc. Peuvent être définitifs une décision, un choix ou une orientation sur lesquels on ne fait pas machine arrière et que l’on ne changera pas. Ce qui est définitif engage pour un avenir indéfini, sans limitede temps, sans borne assignable. 3. Reformulation après analyse Ainsi, après le travail de définition des termes il apparaît que le sujet porte sur la possibilité que certains énoncés soient vrais ( car conformes à la réalité) de façon absolue, et pour un temps indéfini. Existe t-il un type de connaissance qui soit vrai sans possibilité de changer dans le temps ?

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II.

Analyse du principal problème

La définition de la vérité implique qu’elle soit valable universellement, nécessairement et indéfiniment. Pourquoi l’énoncé vrai « 24-13=11 » ne serait-il exact et vrai qu’un moment ? Que les attentats du Worl Trade Center aient eu lieu le 11 septembre 2001, est une vérité historique qui sera toujours vraie. En cesens, le plus étonnant n’est pas qu’existent des vérités définitives, mais bien que l’on puisse connaître des vérités provisoires ! Le problème est donc de savoir comment une vérité valable en un moment m peut-elle ne plus valoir au moment m+1 ? L’idée même qu’une vérité ait une durée temporaire de validité contredit la définition stricte de la vérité. Pourtant comment être certain qu’un savoirjugé à présent vrai le reste indéfiniment ? Qu’est-ce qui nous permet de prétendre qu’une vérité ne changera pas au cours du temps ? Qu’est-ce qui nous garantit que ce que l’on juge vrai au temps présent le sera pour tous les temps à venir ? L’histoire des sciences est riche de théories jugées vraies jusqu’au moment où des esprits ont prouvé leur fausseté. De façon générale l’histoire des...
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