échanges internationaux
L'entreprise traditionnelle du 19ème siècle est axée sur le marché national (courbe Offre et Demande) => marché d'un pays est considéré comme essentiel = l'extérieur n'est perçu par l'entreprise qu'en terme d'exportations ou de ressources de matières premières.
2 sujets économiques : ménages et entreprises. A ces deux groupes, on peut noter l'existence de l'Etat, des Banques et de l'étranger. Pour simplifier : nous allons présenter le circuit économique dans une économie fermée (=sans relation avec l'extérieur, sans intervention gouvernementale). Dans cet économie fermée, on porte l'accent sur la sphère de l'économie où apparaissent en particulier des flux réels (flux de biens). Dans cet économie : d'un coté les ménages et de l'autre les entreprises. Une liaison entre les deux : service de facteurs de production,biens de consommation et flux monétaires
MENAGES
SERVICE DE FACTEURS DE P° BIENS DE CONSOMMATION
ENTREPRISES
FLUX MONETAIRE
Le but de toute production est la consommation = les biens produits par une entreprise doivent nécessairement parvenir d'une manière ou d'une autre au consommateur. On suppose que tous les facteurs de production appartiennent aux ménages et qu'ils sont mis par ces derniers à la disposition des entreprises. Dans ce schéma on indique à coté de flux de biens un second flux (en pointillé) : le flux monétaire, qui est dans le sens inverse des flux de marchandises.
Approfondissement du circuit macroéconomique : on inclue donc les opérations d'épargne et d'investissement. Et la présentation du circuit montre la nécessité de faire intervenir un nouvel agent dans les institutions. Investissement