école des elites
I. Rappels théoriques
A/ La Philosophie de l'éducation
Commençons tout d'abord par une définition des termes
L'éducation nationale ne s'est pas toujours désignée ainsi. Au XVIII ème puis au XIX ème, on préférait l'expression Instruction publique. Les verbes instruire et éduquer ne sont pas des synonymes.
Eduquer, c'est conduire (ducere, en latin). Par l'éducation que je te donne, je te conduis hors de toi même. Mais la découverte est "forcée", conduite de la main du maître. Quand j'éduque, je contrains.
Instruire, c'est au contraire privilégier l'intérieur, la construction de l'âme et de la personnalité de chacun (struere en latin construire). L'instruction vise à donner à chacun les moyens de se constituer de l'intérieur...On comprend que si l'éducation et l'instruction ne s'excluent pas nécessairement, la seconde est la condition nécessaire de la première....
L'idéal intellectuel Humaniste
Dans le chapitre 21 de Gargantua, Rabelais établit une satire de la scolastique médièvale, c'est à dire l'éducation religieuse tournée surtout exclusivement vers l’imitation des anciens. Qui tombe progressivement dans l'abstraction et dans le dogmatisme.
Grangousier confie son fils Gargantua à un précepteur scolastique: Thubal Holopherne. Le précepteur n'a aucun souci du corps, de l'hygiène, de la nourriture, du sport et aucun souci de formation intellectuelle. Il fait apprendre par coeur à Gargantua un livre et qu'il fait réciter, en exigeant le mot à mot. Une fois fini, il exige d'apprendre le même livre mais dans l'autre sens. Rabelais condamne l'apprentissage mécanique ou on est capable de restituer des mots sans en avoir compris le sens. Pour Rabelais, cette mémoire mécanique est une stratégie voulue, mise au point pour conditionner certains esprits auxquels ont interdit tout esprit critique, mais que l'on va façonner par la