Écriture d'invention
Introduction:
°Afin d’assurer l’équilibre du bilan radiatif global, l’atmosphère est en perpétuel mouvement, ce qui assure les transferts d’énergie des régions « sources » vers les régions « puits ». Ces mouvements permettent de réduire les différences de températures, mais aussi de pression. Dans l’atmosphère, ces mouvements se font horizontalement et verticalement.
A/ Les mouvement horizontaux
Les vairations horizontales des pressions peuvent avoir différentes origines : Thermiques : un air froid est plus dense (+ lourd) : pressions plus élevées en surface. L'air chaud moins dense (+ léger) sera associé à des basses pressions. Les mouvements de l'air : l'air subsident se traduit en surface par des HP; l'air ascendant apr des BP.
Il existe principalement trois forces impliquées dans les mouvements horizontaux de l’atmosphère:
- la force de pression - la force de Coriolis - la force de friction o La force de pression s’exerce des HP vers les BP perpendiculairement aux isobares et est proportionnelle au gradient de pression o La force de Coriolis – liée à la rotation de la terre – dévie les mouvements horizontaux vers la droite dans l’HN et vers la gauche dans l’HS et s’annule à l’équateur o La friction ralentit le mouvement
B/ Les mouvements verticaux
Les mouvements verticaux de l'air sont associés à plusieurs phénomènes (instabilité, relief de la terre, système dépressionnaire)L'atmosphère peut être considérée en équilibre vertical (équilibre hydrostatique). Si cette approximation est vraie à l'échelle synoptique où les accélérations verticales sont très faibles, elle est moins vraie à l'échelle aérologique.
Il existe principalement trois forces impliquées dans les mouvements verticaux de l’atmosphère: ° Origine orographique : Le relief peut faire obstacle au bon passage des masses d' air. Ce qui a pour conséquence des instabilités de l' air lorsque il est ascendant ° Origine frontal : D' autres fois ce sont