À propos de marcel duchamp
Ses frères fondent en 1911 le Groupe de Puteaux avec des artistes d'inspiration cubiste comme Fernand Léger ou Robert Delaunay, Albert Gleizes et Jean Metzinger.
Les années de ce début de XX me siècle sont marquées par la naissance en Europe d’une nouvelle forme d’art, la peinture comme savoir-faire tend à se révéler une impasse esthétique, la photographie commence à accaparer le champ de la représentation, les artistes l’utilisent dans leurs recherches, et leurs productions picturales tendent à se détacher des préoccupations de ressemblance.
On date de ces années l’apparition de l’abstraction en Europe, mais il s’agit d’un long mûrissement de l’esprit et des sens, qui s’est développé tout au long du XIX me siècle. Le traité des couleurs (1810) de Goethe va influencer des peintres comme Turner au début du siècle et introduire dans le processus de représentation des questionnements optiques inédits. Les artistes deviendront « impressionnistes » grâce au tableau de Monet : Impression soleil levant, montrant une vue de la Tamise dans le brouillard de Londres. L’œil des artistes se spécialise, le regard entre dans le corps matériel du monde, à la manière des scientifiques, et se détache des préoccupations allégoriques, métaphoriques. De nouveaux principes esthétiques apparaissent, influencés aussi par les théories ondulatoires de la musique, où les diffusions des sons et de la lumière se résolvent au début du XX me siècle sur une toile devenue support de prismes colorés comme chez les Delaunay. Le concept de symphonies chromatiques s’apparente également aux recherches des futuristes, qui utilisent les