Anna Karénine

par

Résumé

Paru en 1877, Anna Karénine est un roman de Léon Tolstoï qui se divise en deux tomes et comprend huit parties dont trois appartiennent au premier tome, cinq au second. Se déroulant en Russie, l’histoire est centrée sur l’amour, les diverses formes qu’il peut prendre, et ses conséquences dans la vie des personnages.

Stépane Arcadiévitch Oblonsky, surnommé Stiva, est marié avec la princesse Daria Alexandrovna, surnommée Dolly, depuis huit ans ; mais il a une liaison avec une Française, mademoiselle Roland, qui dans le temps avait été l’institutrice de leurs enfants. En effet, sa femme ne lui a plus inspiré d’amour, ne l’a plus attiré dès lors qu’elle lui est apparue fatiguée après avoir mis au monde de nombreux enfants.

Lorsque Dolly apprend cette liaison, elle envisage de le quitter, et celui-ci se demande comment s’y prendre pour rompre avec l’institutrice. Il invite à Moscou sa sœur Anna Arcadievna, que sa femme apprécie, pour essayer de la convaincre de rester.

Anna fait dans la ville la rencontre de Wronsky, l’un des fils du comte Cyrille Wronsky. Ils dansent ensemble pendant le bal où il était supposé demander la main de Kitty, la sœur de Dolly, qui venait de refuser la demande en mariage de Levine ; Kitty, malgré son attachement pour Levine, s’est en effet laissé séduire par Wronsky.

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Anna Karénine