Échec au gouverneur

par

Table des matières

Résumé

Dans un pays en guerre, un certain gouverneur, que personne n'a jamais vu, impose à ses sujets une dictature sanglante. Un soir, Joseph, le narrateur, est capturé chez lui par des militaires sur ordre du colonel Brunner, sous les yeux de sa mère et sa sœur Maria. Après avoir été séparé de son père, lui aussi emmené pour avoir diffusé des écrits contre l’État, Joseph est escorté jusqu'au gouverneur, un homme froid au crâne rasé. Celui-ci le rebaptise Claudio. Il devra s'occuper d'Umar, son animal de compagnie, mi-chien mi-loup.

Un jour, Claudio accepte de jouer une partie d'échecs avec le dictateur. Ce dernier, connu pour adorer tricher à ce jeu, ment en affirmant avoir autrefois battu un grand joueur d'échecs nommé Romanovitch. Or cet homme se trouve être le père de Claudio, qui se garde toutefois de le signaler. Pour venger son père, Claudio décide de tromper le gouverneur en perdant délibérément chaque partie pour le mettre en confiance.

Un jour, en pleine partie, le dictateur envoie Claudio promener Umar afin de parler seul à seul avec le colonel Sudski....

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Échec au gouverneur