Lettre à Hérodote

par

Table des matières

Résumé

Épicure est un philosophe grec né en 341 av. J.-C. sur l'île de Samos, et mort en 270 av. J.-C. à Athènes. Il fonde l'école du Jardin et écrit des ouvrages dont très peu subsisteront à travers les siècles. De son œuvre il nous reste la Lettre à Phytoclès, la Lettre à Ménécée sur la morale et la Lettre à Hérodote sur la nature.

La Lettre à Hérodote est longue de dix pages ; le philosophe s’attache à résumer ses pensées et ses théories sur la nature. Cette lettre constitue un véritable abrégé de physique, faisant dans chaque paragraphe le point sur une des notions clés de cette discipline.

Le résumé qui suit s’appuie sur la traduction d'Octave Hamelin publiée dans la Revue de métaphysique et de morale en 1910.

Dans le premier paragraphe, qui a valeur d'introduction, Épicure s'adresse à Hérodote et lui expose sa démarche. Il souhaite, en effet, faire une sorte de synthèse de ses diverses études pour en résumer les éléments fondamentaux. Il veut par là permettre à ceux qui n'ont pas la capacité intellectuelle de lire l'intégralité de ses ouvrages d'avoir tout de même une connaissance de ses principales idées. Ce travail n'est pas non plus sans utilité pour ceux qui seraient plus avancés dans leur connaissance de la nature, car il leur permettrait de revoir les thèmes essentiels de sa doctrine.

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Lettre à Hérodote