Madame de La Carlière

par

Résumé

En 1773 paraît dans la Correspondance littéraire un triptyque de contes moraux dont fait partie Madame de La Carlière qui est sous-titré Sur l’inconséquence du jugement public de nos actions particulières.

Conte écrit par Denis Diderot en 1772, il est publié initialement en volume en 1798. L’ouvrage met en exergue les opinions de l’auteur quant au jugement public. Les identités des deux personnes qui discutent de l’histoire pendant une balade par mauvais temps ne sont jamais révélées.

L’histoire fait état des malheurs de madame de La Carlière dont les infortunes auraient été causées par son second mari, Desroches, selon les membres de son entourage. Toutefois, au cours du récit, l’une de ces personnes, ayant jugé le mari d’une manière hâtive comme tous les autres, tient à réviser son jugement quant à ce qui est arrivé.

L’histoire d’amour de madame de La Carlière et de Desroches commence par la blessure de ce dernier durant la guerre. En effet, en 1745, Desroches a eu la jambe cassée et se trouve alors non loin de la maison de campagne de madame de La Carlière qui était en ces...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Madame de La Carlière