Mateo Falcone

par

Résumé

Nouvelle publiée le 3 mai 1829 avec le sous-titre Mœurs de la Corse, Mateo Falcone est une histoire tragique qui a pour contexte historique l’époque médiévale.

Le personnage éponyme de la nouvelle, Mateo Falcone, est considéré comme l’homme fort du lieu où se passe l’histoire. En effet, ce dernier habite dans un petit village de Corse près d’un maquis à Porto-Vecchio avec sa femme Giuseppa et son fils héritier Fortunato.

Mis à part son fils, Mateo Falcone a également deux filles déjà mariées. Mateo Falcone est un homme riche, qui vit des produits de ses troupeaux et de ses activités en relation avec l’agriculture dans son grand domaine.

Dans la cinquantaine, petit mais robuste, Mateo Falcon est un homme très respecté dans son village. D’ailleurs, les hommes du village éprouvent une sorte de crainte pour le personnage qui est également connu pour son habilité au tir, tant le jour que la nuit, alors que son pays abrite beaucoup de bons tireurs. C’est ainsi qu’on dit de lui qu’il a gagné le cœur de sa femme face à son rival grâce à son habilité et sa performance au fusil.

... Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Mateo Falcone