Qu’est-ce que les Lumières?

par

Résumé

Essai qui date de 1784, Qu’est-ce que les Lumières ? a été écrit par le philosophe allemand Emmanuel Kant. Il est initialement intitulé Beantwortung der Frage : Was ist Aufklärung ?, ce que l’on peut traduire par Réponse à la question : qu’est-ce que les Lumières ?

Kant introduit son texte en opposant les Lumières à l’état de tutelle, ce dernier étant l’incapacité de l’Homme à raisonner sans être guidé ou aidé par un tiers, étant encore dans une forme de minorité, et les Lumières représentant l’émancipation de l’Homme vis-à-vis de cet état-là.

Ainsi, Kant définit les Lumières comme étant la sortie par le sujet lui-même de son état de tutelle, pouvant enfin penser par lui-même sans qu’il ait à être orienté par qui que ce soit, se servant alors de son entendement.

Ce n’est pas que celui qui est dans un état de tutelle soit quelqu’un qui a un entendement limité, mais il s’agit d’un état qui découle de la personnalité du sujet alors qu’il n’est plus un mineur d’un point de vue physique. La plupart du temps, il s’agit d’une personne qui manque de courage, de résolution et de motivation. Par déduction, il est alors question d’un état qui engage en grande partie la propre responsabilité de l’individu.

Cela n’est pas sans représenter...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Qu’est-ce que les Lumières?