Un mot pour un autre

par

Table des matières

Résumé

Un mot pour un autre est une courte pièce de théâtre en une scène dans laquelle les personnages sont tous atteints d'une étrange maladie. Tous, sans exception, utilisent un mot à la place d'un autre, rendant leurs paroles totalement incohérentes. Pourtant, aucun ne semble s'en apercevoir, et même, malgré la totale incohérence des propos qu'ils tiennent, ils se comprennent parfaitement entre eux. Le lecteur peut alors s'appuyer sur les didascalies pour suivre cette scène aussi drôle que loufoque.

Nous résumerons le texte dans un langage compréhensible mais en citant régulièrement des passages pour rendre compte du procédé qu'utilise Jean Tardieu, à savoir, utiliser un mot à la place d'un autre.

 

Madame lit un livre dans le salon lorsqu’Irma, la servante, lui apporte le courrier. Madame le réceptionne puis demande à la servante de s'en aller : « Vous pouvez vidanger ! » lui dit-elle. Mais Irma, gênée, reste, et fait comprendre qu'elle aurait besoin d'un peu d'argent. Madame cherche alors dans son sac et lui donne une pièce : « Voici cinq gaulois ! » dit-elle. Mais Irma ne semble pas satisfaite et hésitant, finit par protester. Ce ne sera pas suffisant pour ce dont elle a besoin. Mais Madame n'a rien de plus. Elle prend son sac vide et le lui montre « Ratissez : rien dans ma limande ! ». Irma désespérée par cette vision continue : « Alors qu'allons-nous mariner, Mon Pieu ? ». Madame assure qu'elle récupérera bientôt l'argent que le Comte lui doit mais la servante continue de se plaindre. Madame, agacée, l'interrompt alors : « Salsifis ! Je vous le plie et le replie : le comte me doit des lions d'or ! ». Elle invite ainsi la servante à se retirer et, lui montrant son livre, ajoute : « Laissez-moi filer ce dormant ! ». La...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Un mot pour un autre