Table des matières

Un mot pour un autre

par

Résumé

Un mot pour un autre est une courte pièce de théâtre en une scène dans laquelle les personnages sont tous atteints d’une étrange maladie. Tous, sans exception, utilisent un mot à la place d’un autre, rendant leurs paroles totalement incohérentes. Pourtant, aucun ne semble s’en apercevoir, et même, malgré la totale incohérence des propos qu’ils tiennent, ils se comprennent parfaitement entre eux. Le lecteur peut alors s’appuyer sur les didascalies pour suivre cette scène aussi drôle que loufoque.

Nous résumerons le texte dans un langage compréhensible mais en citant régulièrement des passages pour rendre compte du procédé qu’utilise Jean Tardieu, à savoir, utiliser un mot à la place d’un autre.

 

Madame lit un livre dans le salon lorsqu’Irma, la servante, lui apporte le courrier. Madame le réceptionne puis demande à la servante de s’en aller : « Vous pouvez vidanger ! » lui dit-elle. Mais Irma, gênée, reste, et fait comprendre qu’elle aurait besoin d’un peu d’argent. Madame cherche alors dans son sac et lui donne une pièce : « Voici cinq gaulois ! » dit-elle. Mais Irma ne semble pas satisfaite et hés

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >