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926 mots 4 pages
Le culte de la performance
Lecture d’Alain Ehrenberg par Richard Robert

Le sociologue Alain Ehrenberg fait le jour sur ce que l’on pourrait nommer l’envers de l’individualisme contemporain. Le Culte de la performance (1991), L’Individu incertain (1995) et La Fatigue d’être soi (1998) interrogent les évolutions des normes qui régissent la vie publique et la vie privée, en mettant en évidence les pathologies individuelles et sociales qu’elles contribuent à produire. Aux névroses caractéristiques de la société victorienne, où l’individu se heurtait à de nombreux interdictions et tabous, a succédé la dépression comme maladie emblématique d’un univers contemporain qui n’interdit plus, mais prétend au contraire libérer les possibilités de chacun. Ce qui se révèle source d’angoisse. Le sport est l’un des espaces sociaux où se lit le mieux ce nouvel impératif de performance, d’épanouissement et de bonheur.
Alain Ehrenberg

Les années 1980 ont été marquées par la percée sur la scène publique de figures de battants, d’entrepreneurs, d’aventuriers, de sportifs, autour desquels s’est institué un imaginaire de la performance qui est devenu l’horizon de l’époque. Alain Ehrenberg observe avec acuité trois déplacements qui attestent cette évolution : la promotion de la consommation, celle de l’entreprenariat, mais aussi la façon dont les champions sportifs, longtemps associés dans l’espace public à des formes d’arriération populaire, sont devenus des symboles d’excellence sociale. L’institution d’un « culte de la performance » passe ainsi par « de nouvelles mythologies permettant à chacun de s’adapter à une transformation majeure : le déclin de la discipline au profit de l’autonomie. Épanouissement personnel et initiative individuelle sont les deux facettes de cette nouvelle règle du jeu social. »
L’individu contemporain se construit ainsi en référence à des idéaux marqués par la mobilité, l’énergie, la performance. L’autonomie qu’on exige de lui dans le domaine public (sur le

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