2.10 Infectiologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (669 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Evaluation de l’UE 2.10 S1

Aujourd’hui je vais vous présenter une situation mettant en œuvre des règles d’hygiène dans le respect ou non des recommandations en faisant la présentation desdifférents acteurs et en faisant la description de la situation dans son contexte. Je vais ensuite identifier les règles d’hygiènes mise en œuvre et argumenter leur bien-fondé ou non ainsi que lesdysfonctionnements de la mise en œuvre des règles d’hygiène en essayant d’y proposer un réajustement.

Mon premier jour de stage, le lundi 15 décembre 2010, mon équipe et moi sommes allés dans un service denéonatologie de Paris pour récupérer un bébé. Pendant ma phase d’observation de préparation du matériel nécessaire au transport et d’observation des gestes de l’infirmier et de l’ambulancier, j’ai puconstater un manquement assez évident dans les règles d’hygiène vis-à-vis du lavage des mains de l’infirmier qui était avec moi. Apres notre repas très gras, il a choisi de se laver les mains avec unesolution hydro-alcoolique de la marque SPIRIGEL, il n’a ni suivi le protocole de friction des mains ni la durée de la friction et il a fini son lavage par essuyer ses mains avec deux essuies mains. C’estpour cela que j’ai choisi de parler du lavage des mains dans mon évaluation sur l’hygiène et l’infectiologie. Cette scène se passe dans un couloir du service néonatologie d’un hôpital parisien, avantl’heure des visites. Les personnes présentes à ce moment sont donc, le personnel de l’hôpital représenté ici par l’infirmière en charge du bébé, le bébé et mon équipe c'est-à-dire un infirmier, unambulancier et moi.
Qui fait Quoi ?, Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Et Pourquoi ?

La scène commence peu après avoir mangé dans un kébab pas loin d’un hôpital situé dans la capitale française.Arrivés dans le service de néonatologie du service de l’hôpital, l’infirmier charge l’ambulancier d’aller chercher une infirmière du service pour nous indiquer la chambre du petit patient et nous...
tracking img