2 L U R S S De Staline

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (2267 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 février 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
L’U.R.S.S. de STALINE.


Problématique : en quoi l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques sous Staline est-elle un régime communiste et totalitaire ?

INTRODUCTION.

Dans quelle situation se trouve la Russie en 1918 ?
A partir de 1917, les révolutions de février et d'octobre (coup d'Etat des bolcheviks dirigés par Lénine) font sombrer la Russie dans la guerre civile entre les « blancs »(anciens partisans du Tsar, mencheviks ou socialistes modérés, alliés britanniques et français) et les « rouges » (communistes dont l'Armée Rouge commandée par Trotski). En 1921, les « rouges » l'emportent et consolident leur « dictature du prolétariat ».

Texte 1 page 46 :
-Lénine, à partir de 1921 et face à la famine, tire le bilan de la guerre civile et adopte la Nouvelle Politique EconomiqueNEP. C'est la fin du « communisme de guerre » qui imposait la réquisition forcée des récoltes et du bétail pour nourrir l'Armée Rouge.
Elle réintroduit du libre échange dans l'agriculture, le commerce et l'industrie, afin de stimuler les productions. La famine s'achève, les productions sont relancées ainsi que les échanges commerciaux, une partie de la population russe s'enrichit (les nepmen).Cependant, une partie des communistes refuse ce retour en arrière et critique les inégalités sociales qui sont apparues.

Débuts de l'URSS :
Fiche 4A : question 1
En 1922 naît l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques (carte 3 page 47 : une fédération de républiques dirigées par celle de la Russie, avec pour capitale Moscou), caractérisée par un parti unique et des libertés individuellessuspendues, c'est donc une république sans démocratie réelle.

Prise du pouvoir par Staline :
Fiche 4A : question 2
Lénine, malade, meurt en 1924, lui succède Staline qui était devenu secrétaire général du parti communiste.
Il se présente comme l'héritier de Lénine (plutôt défavorable à Staline d’après le texte 4 page 47: brutal, capricieux, autoritaire) dont il organise les obsèques nationales. Il semontre modéré (pour renforcer la révolution en Russie) puis écarte ses rivaux (Trotski en 1927) pour consolider son pouvoir. Progressivement, il s'impose comme le chef du Parti communiste et du pays.

Réflexion sur le totalitarisme ou un Etat totalitaire à partir de la notion de « guerre totale » :
Le totalitarisme est une forme de régime politique (et une idéologie) dans laquelle tous lesaspects de la vie d'une société sont contrôlés par l'Etat. Quels sont les domaines touchés dans l’U.R.S.S. ?


I. La collectivisation et la planification, une économie ''socialiste'' imposée par l'Etat.
Comment l'Etat impose-t-il une économie ''socialiste'' ?
A. La collectivisation de l'agriculture.
Fiche 4B : questions 9, 10 et 11, puis 14.
Schéma 3 et photo 5 page 49
Texte 4 page 49 : début.
Lacollectivisation des terres décidée par Staline en 1929 consiste en la mise en commun des moyens de production agricoles (terres, bétail et récoltes, outils, travail) : en trois ans, de 1929 à 1932, la propriété agricole individuelle disparaît quasiment pour être remplacée par des exploitations collectives (villageoises = kolkhozes ; ou étatiques = sovkhoze).

Les paysans s'opposent à cette politique decollectivisation forcée en multipliant « l'abattage du bétail » (chute de l'élevage) et « les destructions de tous ordres ». Certains se révoltent mais les manifestations sont réprimées violemment.

La rapidité de cette collectivisation montre la brutalité de cette mesure. Elle est accompagnée par des millions de victimes (5 à 10 millions), et la famine.
L’opposition des paysans et la brutalitéde la collectivisation expliquent la faible progression des productions agricoles (reconstitution lente des cheptels).
Le bilan est nuancé : la chute des productions dans un premier temps sera difficilement compensée par un rattrapage lent.


B. La planification de l'industrie.
Fiche 4B : questions 12 et 13.
Pages 48 et 49.
En 1928, l'industrie est planifiée par l’Etat : les productions à...