2547

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (660 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour expliquer les raisons de l’essor de la chine je vais parler de leur taux d’ouverture, de l’importance de leur croissance, de leur place dans le monde.

La Chine en quinze ans et devenu lepremier exportateur mondial et le premier fournisseur de l’UE, que ce soit les importations ou les exportations elles croissent en parallèle. La chine est aussi le deuxième plus grand importateur aumonde. Depuis cette dernière décennie la croissance annuel moyen des exportations chinoises a été de 20%, et la progression de leur PIB n’été de 10%. Avant la Chine le premier exportateur mondial étaitl’Allemagne, mais la Chine a finit par leur faire perdre le titre. La Chine la dépassée en exportant l’équivalent de 1 070 milliards de dollars et devient le premier exportateur mondial malgré la criseéconomique et la baise des exportations chinoises de 16%. Mais même si la chine a dépassé l’Allemagne les deux grandes puissances ne sont pas de la même catégorie, car la chine a une monnaie beaucoupplus faible le YUAN que celle de l’Allemagne qui est l’EURO donc elle dégage de faibles marges.

La Chine a une croissance importante, cela s’explique par la main-d’œuvre faible que propose ce pays.Donc les entreprise dans les pays avec une main-d’œuvre plus chère décident de délocaliser leurs entrepôts en chine afin de payer moins chère leurs salariés. Grace aux prix plus faible la chinedevient un des pays les plus compétitive au monde, l’Amérique et l’Europe souhaitent que la monnaie soit réévaluer pour que les produits de chine soit plus chère donc moins compétitive et qu’il diminueleur excédent commercial.

L’essor de la chine s’explique aussi par le taux d’ouverture de celui-ci. Le taux d’ouverture correspond à la moyenne des exportations et importations divisé par le PIB. Lachine n’a fait que accroitre sont taux d’ouverture dans le commerce international de 1987 à 2009. Nous constatons qu’en 1987 la chine avait un faible PIB et elle importait plus de marchandises...
tracking img