99 Francs résumé
Le roman de Frédéric Beigbeder est divisé en 6 parties, dans la première partie, la partie du Je, Octave Parango, le personnage principal de ce récit, nous parle de sa vie, de son emploi comme créatif pour une grande compagnie européenne. Le matin où commence l’histoire, Octave a une réunion avec le directeur du marketing de Madone, une compagnie de yogourt très populaire, au sujet d’une nouvelle publicité pour Maigrelette. Il présente son idée de publicité qui est rejetée, il se rend alors dans les toilettes où il vomit et il se tape « un trait pour se remettre d’aplomb. » (Beigbeder, p. 37) Il se met alors à saigner du nez et, avec son sang, il écrit pigs partout sur les murs de l’agence Madone, il qualifie cet instant comme étant « le jour où [il a] baptisé le capitalisme de [son] propre sang. » (Beigbeder, p. 44) Octave parle alors des règles non écrites du métier, c’est-à-dire les dix commandements du créatif. Il compare la publicité à la caverne de Platon, car celle-ci ressemble à la réalité, mais c’est une fausse réalité. Dans la partie du Tu, tu parles de ta consommation de drogue et de comment tout a commencé. Puis, tu parles de ta relation avec ta copine, Sophie, et de votre rupture alors qu’elle t’a appris qu’elle était enceinte, ne voulant pas compromettre ta liberté, tu mets fin à votre relation. Tu préfères aller chez les putes, puisqu’elles te « donnent du sexe sans sentiments, du plaisir sans douleur. » (Beigbeder, p. 75) Sophie t’envoie une échographie de ta fille en t’écrivant que c’est la dernière fois que tu vois ta fille. Charlie et toi, vous vous lancez alors dans l’écriture d’un script pour une publicité merdique puisque toutes vos autres idées ont été rejetées. Tu proposes à Tamara, une pute à qui « tu refuses de mettre une capote [et] c’est pourquoi vous ne faites jamais l’amour » (Beigbeder, p. 100), de jouer dans cette publicité. La réunion de pré-production s’éternise. En rentrant chez toi, « tu es tellement coké