99 Francs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (614 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
www Lundi 17 novembre 2008, devoir, BTS deuxième année www
CANNIBALE, D.DAENINCKX / 99FRS F.BEIGBEDER

Voici le texte tiré du Bulletin Officiel qui, chaque année, présente le nouveau thème auprogramme.
Vous expliquerez, en vous appuyant sur ce texte en quoi la lecture de ces romans vous aide dans l'approche du thème au programme.

Enseignement supérieur, recherche et technologie |BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR Thèmes concernant l’enseignement de “culture générale et expression” en deuxième année de BTS |
Thème n° 1 : Faire voir : Quoi ? Comment ? Pour quoi ?Problématique
La question du spectacle et du spectaculaire s’impose à qui réfléchit sur notre société contemporaine.Elle est d’autant plus importante qu’elle touche aussi bien au domaine de l’intime, du privé,qu’aux sphères ayant plus naturellement vocation à la “publicité”, au fait d’être rendues publiques : monde des vedettes et des “stars”, monde de l’industrie qui a besoin de la publicité pour que leconsommateur accède à la connaissance des produits qu’elle met sur le marché, mais aussi monde politique dont les “représentants” doivent accéder aux différents médias pour exister.
Qui fait voir ?Il s’agit d’abord de s’interroger sur la source des images et des spectacles qui nous environnent. De façon traditionnelle, ce sont les observateurs privilégiés que sont les artistes et lesintellectuels (écrivains, peintres, photographes...) qui font voir, qui pointent du doigt les caractéristiques d’une société en train d’évoluer. Mais l’image est aujourd’hui très généralement utilisée, aussibien par les professionnels de la communication, par les acteurs du monde politique, que par le simple individu, qui est lui-même à la source de nombreuses images mises en circulation.
Comment ?
Nossociétés contemporaines ont vu se multiplier les moyens de donner à voir des images: aux moyens traditionnels (description, théâtre, peinture, photographie, cinéma, télévision...) sont venus...
tracking img