A partir de leurs expériences, les romanciers inventent une fiction plus proche ou moins proche
idée3: les ecrivains ont ce desir d'etre credible pour pouvoir partager. ceci pousse à fouiller dans le vecu et contextualiser au mieux (moeurs, atmosphères etc...) ex: rousseau et le repas chez le comte de gouvon (confessions). description de l'école chez gide ou camus. idée 4:l'oevure litteraire est memorialiste, revendique un temoignage (d'une epoque par exemple)ex: chateaubriand dans memoires d'outre tombe, revendique sa fidelité à l'histoire. primo levi veut temoigner de la vie dans les camps de concentration. il faut donner du poids à la …afficher plus de contenu…
c'est d'une verité pudique que l'on parle. le jardin secret est prison (cf mounier). verité relative. idée2: une verité deguisée? desir de magnificance, d'embellir, d'inventer une vie plus belle. finalement, est ce qu'on ne serait pas plutot en train de cacher la verité pour ne pas la voie en face par le roman comme si on voulait s'en preserver (cf sarraute dans "enfance"). on veut voir une vie revée... idée3: l'expression de le verité dans l'oeuvre litteraire n'est elle pas une adaptation? adaptation aux gouts, aux moeurs du moment et du public, pour etre sur d'interesser,d'attirer de donner du suspense (sorte de dramatisation pour interesser). comment parler de verité dans la censure ou l'autocensure?! ... ou tout simplement dans la volonté de