ANALYSE DU POEME BARBARA DE JACBAR

1477 mots 6 pages
ANALYSE DU POÈME BARBARA DE JACQUES PRÉVERT 1. Contexte : Le poème a été publié en 1946 en France. Il fait partie du recueil de 95 poèmes de Jacques Prévert intitulé « Paroles ». C’est un des poèmes les plus connus de Jacques Prévert. 2. L’auteur et le destinataire : Dans le poème Barbara, c’est l’auteur lui-même qui raconte ce qu’il ressent avec l’utilisation du « je ». « Toi que je ne …afficher plus de contenu…

Pour finir, ce poème traduit l’attachement que l’auteur ressent pour la ville de Brest en France et l’émotivité et la tristesse qu’il ressent face aux bombardements que la ville à subit à cause de la Deuxième Guerre mondiale. Nous pouvons notamment le prouver avec ces deux extraits tirés du poème : « Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là » , «Mais ce n’est plus pareil et tout est abîmé» ou encore «Quelle connerie la guerre» . Il exprime le tout sur un ton plutôt nostalgique avec des mots comme « Oh Barbara » ou encore en se remémorant des souvenirs en utilisant « Rappelle-toi Barbara » . …afficher plus de contenu…

Premièrement, l’auteur aborde le thème de l’amour notamment avec le couple de Barbara et de l’homme qui la prend dans ses bras au 22 vers. Cette image nous partage également le thème du bonheur avec les deux amoureux se câlinent malgré l’incertitude qu’ils se retrouveront à cause de la guerre. Deuxièmement, l’auteur parle du thème de la fraternité et de l’amitié entre le narrateur et Barbara malgré qu’ils soient des inconnues aux yeux des uns des autres. Ce n’est également pas surprenant que le nom de la femme que l’auteur voit dans la rue se prénomme Barbara car ce prénom signifie

en relation