Abandon des metaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (602 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le signe d'ordre; la batterie; l'acclamation

Le signe d'apprenti se compose de deux éléments « le signe d'ordre et le signe pénal »
Le premier s'exécute « en étant debout pieds en équerre , enportant la main droite à son cou placée en équerre le bras gauche étant lui le long du corps. Le second signe pénal consiste à faire mine de se trancher la gorge en formant une équerre.

En maçonnerie,lors des tenues nous ne nous mettons à l'ordre que sur la demande de la V. M.lors de l'ouverture et de la fermeture des tenues ou lorsque nous réintégrons le temple .
Au début des travaux ,la V.M.demande à la 2ème et la 1ère surveillante de reconnaitre pour maçons toutes les sœurs qui siègent sur les colonnes du midi ou du septentrion. C'est lors de leur passage que nous nous levons et quenous nous mettons à l'ordre et c'est après leur reconnaissance et lorsque la V. M.nous dit de prendre place que nous effectuons le signe pénal avant de nous asseoir.
Le signe d'ordre est commun à tousles maçons quel que soit leur grade il nous rappelle que nous sommes égaux.
La main droite posée sur le cou en équerre sépare le bas du corps symbole des passions du haut du corps symbole de l'esprit.Ce signe est le tout premier secret transmis par l'experte lors de l'initiation et le premier travail que l'on effectue avec notre 2ème surveillante.
C'est toujours avec beaucoup d'émotion quej'effectue ce geste car il me permet d'entrer dans les travaux .et à la fin de ceux ci il me permet en l'effectuant correctement de remercier mes sœurs d'avoir reçu mon salaire.
Le signe pénal lui estlà pour me rappeler mon investissement au sein de la maçonnerie et ma loyauté envers mes soeurs. Il me rappelle mon serment de la gorge tranchée lors de l'initiation.
Ces signes nous permettent de nousmettre en mode concentration et écoute.

La batterie elle nous fait penser au bruit à la détermination trois coups francs frappés en ramenant la main droite sur la gauche.
Nous montrons que...
tracking img