Abc contre poirot

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1150 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sarah Madou
6ième 1

ABC contre Poirot (d’Agatha Christie)

Bibliographie

Agatha Christie, de son vrai nom de jeune fille Agatha Mary Clarissa Miller, est née à Torquay au Royaume-Uni (Devon) en 1891, d’un père américain et d’une mère anglaise. Ce dernier meurt alors que l’écrivaine n’est qu’une enfant. Sa mère devenue veuve l’incite très tôt par une éducation originale à écrire. QuandAgatha atteint l’âge de 16 ans, elle part pour Paris afin de commencer l’apprentissage d’une carrière de chant à laquelle elle doit renoncer bien vite. Agatha célèbre ses fiançailles avec le colonel Archibald en 1912, qu’elle épousera deux ans plus tard et dont elle aura une fille dénommée Rosalind. Elle est contrainte de se séparer de son mari, parti se battre à la guerre de 14-18 et commenceainsi à travailler à l’hôpital de Torquay. A cette époque, grâce à un pari avec sa sœur, Agatha Christie écrit son tout premier livre intitulé « La mystérieuse affaire de Styles ». Ce livre ne trouvant pas d’éditeur tout de suite, ne fût publié qu’en 1920 au Bodley Head. Mais, ce n’est qu’en 1926, que cette écrivaine devient célèbre grâce au roman « le meurtre de Roger Ackroyd ». C’est ainsi qu’AgathaChristie prend l’habitude d’écrire 2 livres par an. Cependant en 1928, elle quitte son époux après 14 ans de mariage, suite à une amnésie passagère. Elle épousera 2 ans plus tard l’archéologue Max Mallowan qui lui donnera les cadres de plusieurs de ces romans lors de voyages sur des sites archéologiques. Les deux principaux héros de ses romans sont le commissaire belge Hercule Poirot et lavieille demoiselle miss Marple. Agatha Christie meurt à Wallingford en 1976.

Présentation des personnages

Hercule Poirot : détective belge le plus célèbre d’Angleterre. Il est très prétentieux et aime les crimes avec de l’action, en bref, pas des crimes comme les autres. Il est aussi très malin pour piéger ses ennemis.

Le capitaine Arthur Hastings : officier de l’armée britannique. Il est lemeilleur ami d’ Hercule Poirot. Par exemple, quand il revient d’une mission, il va directement voir Hercule Poirot et non sa femme. Il n’est pas très malin par rapport à Hercule Poirot.

Japp : policier, ami de Poirot et de Hastings. Il aime bien parler pour ne rien dire et aussi il se croît le plus intelligent.

Résumé

Un jour, Hercule Poirot reçoit une lettre signée ABC qui précise la dated’un crime à venir ainsi que le lieu, la ville d’Andover. Il en parle à son ami Hastings et tous les deux concluent qu’une personne a voulu leur faire une farce. Mais quand le meurtre survient à Andover, Poirot et Hastings ne rigolent plus. La première victime est Mme Ascher, une vieille femme qui tenait un bar. Elle est morte assommée. Ils interrogent tout le quartier mais ils ne trouvent aucunsuspect à part M. Partridge qui est le dernier à avoir vu Mme Ascher au bar et qui en plus se contredit quand on le questionne. Seulement Poirot est convaincu que le meurtrier ne se trouve plus ici.

Poirot reçoit une deuxième lettre dans laquelle le meurtrier dit qu’il a gagné la première manche et que le deuxième assassinat se déroulera à Bexhill-sur-mer. Pour la première fois de sa vie, Poirota peur car il pense que le meurtrier est un fou et qu’il serait peut être prêt à tuer beaucoup de personnes. Cette fois la victime est Elisabeth Barnard ; elle était serveuse dans un salon de thé. On l’a étranglée avec sa ceinture. Toujours aucun indice ! Donc Poirot et Hastings décident d’aller se renseigner auprès des parents de la victime. Japp, le policier, essaie de consoler Mme Barnard,pendant que Poirot et Hastings questionnent M. Barnard qui ne les aide pas vraiment dans leurs recherches. Ensuite ils interrogent Megan Barnard, la sœur d’Elisabeth, qui les informe qu’Elisabeth avait un petit copain, Don. Celui-ci était très jaloux parce qu’Elisabeth fréquentait d’autres personnes en même temps. Don et Elisabeth se sont disputés violemment deux fois très récemment. Il lui avait...
tracking img