ABCD
La mort du personnage ou le manque de savoir-vivre de l’auteur ou la mort mise en scène
Groupement de textes
A travers la représentation romanesque de la mort, on se demandera pourquoi l’auteur fait mourir son personnage.
Corpus
Texte 1: Alexandre. Dumas, Les Trois Mousquetaires (1844), la mort de Milady.
Texte 2: Victor Hugo, Les Misérables (1862). Cinquième partie, Livre 5, chapitre 15, la mort de Gavroche.
Texte 3: Miguel de Cervantes, Don Quichotte, (1615), Chap.LXXIV, partie II, la mort de Don Quichotte.
Texte 4: Jean Giono, Un roi sans divertissement (1947), chapitre, la mort de Langlois.
Texte 5: Boris Vian, L’Ecume des Jours (1947), Chapitre LXVIII, la mort de la souris.
Texte 1, la mort de Milady.
Un genre : le roman d’aventures
Ce genre est caractérisé par la répartition des personnages en deux mondes, celui des bons et celui des méchants.
La mort a une fonction narrative : elle punit, elle met un terme aux actions, aux crimes.
La mort a une fonction morale : elle est le bras de Dieu et des hommes.
On mettra en évidence qu'il s'agit d'un moment dramatique, rendu sensible par la théâtralisation de la scène; on s'intéressera à la fonction du dialogue.
Enfin, on remarque qu'on assiste à une esthétisation de la mort.
==> Dans le roman d'aventures, la mort du personnage permet d'aboutir à un dénouement, un soulagement ; la mort est une sentence morale.
Travail d’écriture d'invention:
Vous rédigerez un récit dans lequel un personnage « méchant » meurt. Sa mort est présentée comme une punition.
Critères d’évaluation :
Caractérisation des personnages selon la répartition : bons et méchants
La mort devra avoir une fonction narrative et morale ; elle devra être dramatisée.
On en attend aussi une vision esthétique.
Texte 2, "La mort de Gavroche"
On fera comparer ce texte au précédent. Dans les deux cas, on mettra en évidence:
- la mise en scène de la mort.