Abdelmalek sayad le pionnier d'une sociologie de la migration

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1116 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE établit par: HARBOUCHE BOUBAKEUR

Chapitre 1 :Abdelmalek Sayad, pionnier d'une sociologie de l'immigration postcoloniale
Auteur   :Ahmed Boubeker

QUI EST ABDELMALEK SAYAD?:
Né en 1933 en Kabylie, Abdelmalek Sayad est le troisième enfant et unique garçon d'une famille de cinq enfants. Il entre a l'école a l'âge de sept ans, et fait ses études primaires dans son villagenatal. Après le lycée, il commence une formation d'instituteur a l'école Normale de Bouzareah a Alger. Il est ensuite nommé instituteur a l'école du quartier Barberousse dans la casbah d'Alger. Il poursuit enfin ses études a l'Université d'Alger où il rencontre Pierre Bourdieu. En 1963, il s'installe en France. D'abord vacataire au Centre de sociologie européenne de l'école des hautes études ensciences sociales, il intègre, en 1977, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), nommé Directeur de recherches en sociologie. Il décède le 13 mars 1998.

LE PIONNIER D'UNE SOCIOLOGIE DE LA MIGRATION:
Abdelmalek Sayad fut un analyste remarquable des sociétés, celles qui se font écho de part et d’autre de la Méditerranée, prises dans un rapport à la fois de proximité et dedistance, de connivences et de rapports de force. Il réalise ainsi avec Pierre Bourdieu une enquête de terrain dans l’Algérie en guerre et publie à ce sujet , Le Déracinement, la crise de l’agriculture traditionnelle en Algérie en 1977, où il présente les conséquences tant sociologiques que psychologiques des regroupements des populations rurales algériennes dans des ‘‘centres’’ opérés par l’arméefrançaise durant la guerre d’indépendance.
Ce n’est qu’après, une fois arrivé en France, qu’il commence à analyser, dans le cadre du Centre de sociologie européenne, les phénomènes migratoires. Il renouvelle ainsi la question de l'immigration à l’époque où cette question, très politisée, commence à émerger. Il publie à ce titre L’immigration algérienne en France en 1984, L’immigration ou le paradoxe del’altérité en 1991, puis Un Nanterre algérien Terres des bidonvilles en 1995.
Les analyses d'Abdelmalek Sayad ont une portée originale et inestimable dans le champ de recherche sur les migrations avec une place primordiale données aux témoignages d’émigrés( le sociologue a une totale maîtrise de la langue française, arabe et berbère). Abdelmalek Sayad est considéré, pour cela, comme le pèrefondateur de la question de l’immigration. La double absence, publiée sous la responsabilité de Pierre Bourdieu, bouleverse un regard de l’immigration figé à travers une double analyse qui permet une totale compréhension de l’émigré-immigré.
Sayad dépasse la conception ethnocentrique de l’émigration et offre aux émigrés son statut d’être social. L’émigration et l’immigration renvoie mutuellementl’une à l’autre. Il montre que l’immigré vit une expérience sociale en France: expérience de marginalité, du rejet, de la ségrégation sociale et spatiale. Il parle des malentendus sur la question de l'immigration qui ont pour source un amalgame entre les problèmes des immigrés et ceux de la société française face à l'immigration.
L’immigration pour Sayad fait surgir des questionnements sur lesbases de l’Etat et ses mécanismes. La prise en compte du phénomène migratoire dans son intégralité nécessite une conception de l’immigration qui ne passe pas à travers le filtre de la « pensée d’Etat » .Une telle démarche entraîne une remise en cause de l’Etat nation difficile et l’acceptation du phénomène migratoire comme processus qui participe à remodeler l’identité des Nationsd’origine et d’accueil et de leur population.
En sociologie, il renouvelle la question de l’immigration sur laquelle il propose une anthropologie globale en portant un double-regard : non seulement prendre en compte l’immigré, mais aussi l’émigré. C'est-à-dire analyser les variables d’origine, les caractéristiques sociales (aptitudes socialement déterminées dont le sujet est porteur avant...
tracking img