Abdomen

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5578 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Véritable réservoir alimentaire, l'estomac est le segment dilaté du tube digestif compris entre l'oesophage et le duodénum.
L'estomac est situé dans l'étage sus-mésocolique, au niveau de l'hypochondre gauche et de l'épigastre, et sous le gril costal (organe thoraco-abdominal).
L'estomac n'est fixé que par son adhérence au diaphragme en haut (ligament gastro-phrénique) et sa continuité avec leduodénum (possibilité de volvulus autour du grand axe)
Description de l'estomac
Forme et dimensions de l'estomac
L’estomac a la forme de la classique cornemuse ou d'un "J "majuscule.
On décrit à l'estomac
Une partie crâniale verticale : le fundus ou grosse tubérosité (poche à air radiologique). Elle surmonte le corps de l’estomac.
Une partie caudale oblique en cranial et à droite : l’antre,qui fait suite au fond de l’estomac ou petite tubérosité.
 

Estomac
 
L'estomac présente
deux faces:
 ventrale qui regarde vers la grande cavité péritonéale
dorsale qui regarde vers la bourse omentale
deux bords ou courbures :
le bord droit est la petite courbure, concave. L’angle des parties verticale et oblique est très aigu en position debout. o­n l'appelle incisure angulaire
le bordgauche est la grande courbure, convexe. Il forme avec l’oesophage l’incisure cardiale (angle de His), très aigüe.
deux orifices :
Orifice supérieur œsophagien : c'est le cardia, situé à 2 cm à gauche de la ligne médiane, à hauteur du bord gauche de T12. Oblique en bas et à droite de l’incisure cardiale au sommet de la petite courbure
Orifice inférieur duodénal : c'est le pylore : a 3 cm àdroite de la ligne médiane, sur le flanc droit de L1, 6 ou 7 cm au dessus de l’ombilic. Canal circulaire, épais, c’est un véritable sphincter du fait de l’épaississement de la couche musculaire moyenne. Il mesure 5 à 6 mm. d’épaisseur. Il permet le passage progressif du contenu gastrique.
La muqueuse pylorique forme la valvule pylorique qui s’arrête net au duodénum et forme extérieurement un discretsillon circulaire. L’hypertrophie anormale de la couche musculeuse entraîne chez le nourrisson, la sténose hypertrophique du pylore (diagnostic clinique, palpation de l’olive pylorique, et échographique.
Dimensions moyennes (adulte)
Longueur : 25 cm.
Largeur : 12 cm.
Epaisseur : 8 cm.
Capacité : 1 à 1,5 l. 
Rapports de l'estomac
Rapports péritonéaux de l'estomac
L’estomac est enveloppépar le péritoine viscéral sauf en dorsal au niveau du cardia et du fundus. A ce niveau le péritoine forme le ligament gastro-phrénique, véritable ligament suspenseur de l’estomac au diaphragme.
La face ventrale de l’estomac est dans la grande cavité péritonéale. La face dorsale répond à la poche rétro-gastrique de la bourse omentale.
Les bords sont unis aux organes voisins par des omentums:
• lapetite courbure au Foie par le petit omentum
• la grande courbure à la rate par l’omentum gastro-splénique et au côlon transverse par le ligament gastro-colique (partie initiale du grand omentum).Rapport de la face ventrale, , avec la grande cavité péritonéale, de la profondeur à la superficie :
Partie supérieure (grosse tubérosité) de l'estomac
Le foie (lobe gauche).
Le diaphragme et laparoi thoracique.
Par l'intermédiaire du diaphragme : cœur et péricarde, Poumon et cul-de-sac pleural costo-diaphragmatique.
Partie inférieure (corps) de l'estomac :
La paroi abdominale : au dessous du rebord costal gauche, le corps de l’estomac se projette sur la paroi ventro-latérale de l’abdomen, au niveau du muscle grand droit gauche. L’abord de l’estomac à ce niveau est donc aisé(Gastrostomie). Le colon et le mésocolon transverse par l'intermédiaire du ligament gastro-colique.
Rapport de la face dorsale, de haut en bas, par l'intermédiaire de la bourse omentale :
Le diaphragme (essentiellement les piliers).
La rate, la surrénale et le rein gauche.
Le pancréas (le corps et une partie de la queue). 
Vaisseaux et nerfs pour l'estomac
L’artère gastriques gauche.
Cette grosse...
tracking img