Absurde
Littérature et engagements politiques (1930-1960)
DEFINTION : La littérature engagée est le fait, pour un écrivain ou un artiste, de faire un commentaire ou une critique, alors qu'il devait faire une dissertation ayant pour seul but la beauté, ce commentaire étant un moyen de servir un idéal humain. Cette conception s'oppose à celle de l'art pour l'art et s'est surtout développée au XXe siècle
LE CONTEXTE HISTORIQUE :
Les guerres accumulées (14-18, Guerre d'Espagne, 40-45, guerres coloniales), les marques de la crise mondiale de 1929, le Front Populaire, le développement des fascismes et du communisme, les profondes mutations sociologiques de la France après la Grande Guerre, tout cela semble interdire aux écrivains de rester neutres : certains jugeant qu'un message social généreux ne suffit plus, placent alors leur oeuvre dans la voie d'un engagement politique et d'une remise en cause des fonctions de la littérature.
Les voies en sont multiples : Dada et le Surréalisme sont un cas particulier; d'autres s'engagent physiquement dans l'action, et deviennent militants des partis; d'autres enfin produisent des œuvres où se mêlent littérature, philosophie et politique, pratiquant ainsi une "littérature engagée".
1932 | L.-F. Céline | Voyage au bout de la nuit | 1934 | L. Aragon | Hourrah l'Oural | 1937 | A. Malraux | L'Espoir | 1938 | G. Bernanos | Les grands cimetières sous la lune | 1943 | Vercors | Le Silence de la mer | | J. Anouilh | Antigone | 1947 | A. Camus | La Peste | 1948 | J.-P. Sartre | Les Mains sales | 1951 | A. Camus | L'Homme révolté |
Les genres concernés sont le cinema theatre poesis roman .
Jean-Paul Sartre - « Qu'est-ce que la littérature ? » Sartre interpelle l'écrivain engagé: « Pourquoi as-tu parlé de ceci plutôt que de cela et – puisque tu parles pour changer – pourquoi veux-tu changer ceci plutôt que cela ? »
⇒ Albert Camus - « Discours de Suède »
Camus y formule ses difficultés à prendre