Front populaire 1936

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (430 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Front Populaire a durablement marqué de son empreinte l'histoire de notre pays. Il ne constitue pas seulement une entente électorale, un mouvement social et une expérience gouvernementale. C'estaussi un mythe de la gauche et du mouvement ouvrier, un épisode qui pèse de tout son poids dans la mémoire collective nationale.

Le bilan du Front populaire est « contrasté »[47]. Il introduit denombreuses réformes historiques, notamment en matière économique et sociale : congés payés, semaine de quarante heures, établissement des conventions collectives.
La question de l'héritage du Frontpopulaire, de l'état dans lequel il laissa la France en 1938, suscita bien des passions. Ainsi, le régime de Vichy lui attribua la responsabilité de la défaite française face à l'Allemagne nazie, ce queles historiens ne font pas[48]. On retient de cette période ces grèves joyeuses et les premiers congés payés qui permirent aux travailleurs de partir en vacances souvent pour la première fois (LéonBlum parle d'« embellie dans les vies difficiles »).
Les grèves de 1936 resteront dans la mémoire collective du mouvement ouvrier et de la gauche française. Elles sont l'exemple d'une mobilisation quipermit aux salariés de conquérir de nouveaux droits sociaux.

Sur le plan intérieur, le gouvernement Blum parvint à résoudre la crise sociale. En février 1937, il décide une pause des réformes. Desréformes importantes comme celles des retraites sont alors abandonnées.
Le bilan du Front populaire est « contrasté ». Il introduit tout un nombre important de réformes, notamment en matièreéconomique et sociale : congés payés, semaine de quarante heures, établissement des conventions collectives.
La question de l'héritage du Front populaire et de l'état dans lequel il laissa la France en 1938,suscita bien des passions. On retient de cette période ces grèves joyeuses, et les premiers congés payés qui permirent aux travailleurs de partir en vacances souvent pour la première fois.

1. A...
tracking img