Access

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1068 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
ACCESS 2007
Ce Mode Opératoire a juste pour objet de vous aider à créer une base de données simple. (tables, relations et formulaires) De nombreuses fonctionnalités ne seront pas abordées dans ce document. Les possibilités d'Access sont nombreuses. Créer une BASE DE DONNEES Au démarrage d' Access, cliquer sur Base de Données vide Indiquer le nom de votre Base de Données et l'emplacement de sonenregistrement

1/5

La fenêtre ci-contre s'affiche. Vous êtes dans le mode ébauche de création de table. Cliquer sur la flèche du bouton Affichage pour vous mettre en mode Création

CREATION TABLE – saisir les noms des champs – indiquer pour chacun le type de données (voir les types de données à la fin du document) Pour chaque champ, dans l'onglet « Général » : – indiquer la taille du champ– le format – le masque de saisie éventuel (uniquement pour les champs date et texte) Vous pouvez insérer des indications supplémentaires comme valeur par défaut (ex. date du jour).

Ghislaine BOUVEROT

ACCESS 2007
Pour finir choisir le champ représentant la clé primaire (clic droit, Clé primaire ou cliquer sur le bouton Clé Primaire dans la barre d'outils)

2/5

Enregistrer votre tableLES RELATIONS Cliquer sur l'onglet « Outils de base de données »puis sur l'icône Relations Dans la fenêtre ci-contre, sélectionnez les tables à mettre en relation puis cliquer sur « Ajouter »

Les tables s'affichent dans la fenêtre.

Pour mettre en place les relations – cliquer sur la clé primaire d'une table – glisser jusqu'au champ servant de relation La boîte de dialogue qui s'affiche lestables et les champs concernés sont repris. – Cliquer « Appliquer l'intégrité référentielle » (ceci permettra dans le cas présent à interdire la saisie d'une commande pour un client non référencé) – Mettre à jour et supprimer en cascade permettra dans le cas d'une suppression de client de supprimer tout ce qui correspond à ce client. Si les options ne sont pas cochées, la suppression sera impossiblepuisque le code client sera utilisé dans d'autres tables. – Cliquer sur Créer La relation un à plusieurs est matérialisée

Ghislaine BOUVEROT

ACCESS 2007
LES FORMULAIRES :

3/5

Les formulaires sont des écrans de saisie, modification et affichage des enregistrements de votre base de données. Dans l'onglet « Créer », cliquer sur plus de formulaires : – choisir l'assistant formulaire

–choisir la table (ou la requête) concernée – sélectionner les champs à afficher dans le formulaire –cliquer sur le champ puis sur le bouton transfert –ou cliquer sur le double bouton pour sélectionner tous les champs – Cliquer sur le bouton « Suivant »



Choisir le mode de formulaire - colonne simple (1 enregistrement par formulaire - tabulaire (enregistrements en liste, avec mise en formemodifiable) - feuille de données ( affichage sous forme de table) - justifié (les champs sont répartis dans la fenêtre). Puis cliquer sur « suivant »

– Choisir le style du formulaire ( cette version est beaucoup plus riche dans le style d'affichage) puis cliquer sur « suivant »

– Donner un titre à votre formulaire puis cliquer

Ghislaine BOUVEROT

ACCESS 2007
sur terminer Votreformulaire est créé. Vous pouvez commencer la saisie ou le modifier (flèche du bouton affichage, Mode Création)

4/5

FORMULAIRE AVEC SOUS FORMULAIRE 1° Choisir la 1ère table et les champs voulus 2° Choisir la 2ème table et faire de même

3° Sélectionner l'affichage souhaité (par client ou par commande)

4° Indiquer l'affichage du sous-formulaire

5° Donner un nom au formulaire puis cliquer surTerminer Votre formulaire avec le sous -formulaire est créé. Vous pouvez commencer la saisie ou les modifier.

Ghislaine BOUVEROT

ACCESS 2007
Type de données Texte Stockage Caractères alphanumériques Utilisés pour le texte ou le texte et les nombres qui ne sont pas utilisés dans des calculs (par exemple, le code d'un produit). Caractères alphanumériques (> 255 caractères) ou texte avec...
tracking img