Accident de card

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2135 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Accident de car : 3 enfants sont dans le coma
Mercredi 14 mars 2012
Après le terrible drame de Sierre, parmi les 24 blessés, 3 sont dans le coma avec des lésions thoraciques graves. Le minute par minute
14h30. 3 enfants dans le coma. Dernier point du gouvernement belge : il y a 28 morts, 6 adultes et 22 enfants. Parmi les 24 blessés, 3 sont dans le coma avec des lésions thoraciques graves. Ily a également, parmi les victimes, 10 Hollandais, un Allemand et un Polonais.
14h30. « Un jour noir ». Di Rupo a tenu une conférence de presse au bunker. Visiblement très ému, Elio Di Rupo était accompagné de Laurette Onkelinx, Joëlle Milquet et Peter De Crem. « C’est un jour noir pour notre pays, tous les Belges partagent notre immense tristesse, il n’y a pas de mot pour exprimer ce qu’onressent », a déclaré le Premier ministre.« Vu l’ampleur de la catastrophe et l’émotion qu’elle suscite, le gouvernement a décidé qu’il y aurait un jour de deuil national. » Pour Elio Di Rupo “il n’y aurait pas de problème avec le bus concerné. Ce bus aurait passé le contrôle technique en octobre dernier. L’entreprise de transport répondrait aussi à toutes les conditions requises. Les chauffeurs auraientégalement respecté les temps de repos et de roulage requis.”
13h30. Comité restreint autour de Di Rupo. Le cabinet du Premier ministre Elio Di Rupo annonce qu’un Comité ministériel restreint est prévu à 13 heures 30 au 16 rue de la Loi. Un point presse est prévu à l’issue de la réunion dans la salle de presse du « 16 » (entrée rue Ducale).
13h15. L’UE abasourdie par « la tragédie ». L’accidentd’un autocar belge qui transportait des enfants en Suisse a provoqué une onde de choc dans l’Union européenne, le président l’UE, Herman Van Rompuy a fait par de son émotion face à ce qu’il a qualifié, avec Barroso, de « tragédie ».
13h. Départ vers la Suisse pour les familles. Les proches des enfants décédés ou blessés dans l’accident de car en Suisse pourront décoller de l’aéroport militairede Melsbroek vers 13 heures, à destination de Genève, dans des avions de l’armée, après avoir reçu les condoléances du Roi et du Premier ministre.
12h30. Deux enfants dans un état très grave. Polytraumatisés, ils souffrent de blessures graves et le pronostic est réservé. Il est possible que d’autres enfants soient transférés dans la journée au CHUV.
12h. Des contacts avec les victimes. deuxécoliers de Lommel ont pu contacter leurs parents. Une survivante d’Hervelee du drame a réussi à joindre son père au téléphone. Dans cette brève conversation, elle a expliqué qu’il « faisait noir, j’ai entendu un grand choc. Tous les fauteuils se sont envolés, je me suis retrouvée coincée entre deux fauteuils ». L’élève de douze ans a les deux jambes cassées et un bras cassé.
11h45. la présidente de laConfédération sur place dans la journée. La présidente de la Suisse, Eveline Widmer-Schlumpf, va se rendre dans la journée sur les lieux de l’accident d’autocar.
11h30. Des registres de condoléances ouverts. Les registres de condoléances s’ouvrent un peu partout dans le pays, à la suite de l’accident d’un car belge en Suisse mardi soir, qui a fait 28 morts dont 22 enfants.
11h. Minutes desilence. La séance plénière du parlement flamand débutera mercredi après-midi par une minute de silence pour les victimes de l’accident de car survenu à Sierre, tout comme le Parlement wallon. Le parlement européen en séance plénière à Strasbourg observera également une minute de silence ce mercredi midi.
10h45. l’enseignant et la monitrice de l’école d’Heverlee sont décédés. Vingt-quatre enfants, unenseignant et une monitrice de l’école « Sint-Lambertus » d’Hervelee étaient présents parmi les passagers du car accidenté mardi soir à Sierre, dans le Valais (Suisse). Les deux accompagnateurs seraient décédées.
10h30. Une équipe de la DVI en Suisse. La ministre de l’Intérieur, Joëlle Milquet, annonce qu’une équipe de la DVI (Disaster Victim Identification) de la police fédérale partira ce...
tracking img