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Résumé des 28 chapitres du Sutra du Lotus

Introduction
Sutra de la fleur de lotus du Dharma merveilleux
Communément appelé Sutra du Lotus. D'après la tradition, six traductions furent faites en chinois, dont trois subsistent actuellement. La plus connue estMyoho-renge-kyo (Saddharma pundarika sutra) en 8 volumes et 28 chapitres, traduite par Kumarajiva en 406.
Les points essentiels sur lesquels insiste Nichiren pour proclamer la supériorité du Sutra du Lotus tiennent au fait que c'est le seul sutra à proclamer que la bodhéité est inhérente à toute vie et n'est pas l'apanage d'une seule catégorie d'hommes, "virtuoses de la méditation". Ce sutra va même jusqu'à proclamer que les femmes peuvent devenir bouddha, ce qui est révolutionnaire pour l'époque. Par ailleurs, le Sutra du Lotus affirme l'existence d'un temps "hors du temps", ce qui bouleverse toute la théorie des réincarnations et implique une vision du monde radicalement différente de la vision "évolutionniste" des autres sutras.
N.B. Les astérisques renvoient au glossaire en fin de brochure.

Résumé
Première partie
Chapitre I
Prologue ou Introduction (Jo hon). Comme de nombreux sutras bouddhiques, il commence par les mots "Ainsi ai-je entendu". Il poursuit en donnant le nom du lieu, le Pic du Vautour à Rajagriha, ainsi que celui de représentants : arhats* et bodhisattvas*, les quatre congrégations*. Nous trouvons les devas* et huit sortes d'êtres : nagas*, kimnaras*, asura*, etc. Dans ce chapitre, le Bouddha enseigne le Sutra aux Sens Infinis (Muryogi), puis entre dans une profonde méditation-samadhi*. A ce moment, quatre sortes de fleurs exquises tombent en pluie du ciel, et la terre tremble de six manières différentes. Puis le Bouddha émet un rayon lumineux qui part d'une touffe de poils blancs qu'il a entre les sourcils, illuminant ainsi dix-huit mille mondes à l'est. Le bodhisattva Maitreya interroge le bodhisattva Manjushri sur ces prodiges. Ce dernier lui répond que ces signes auspicieux

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