Acrc intermarche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1152 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation du groupe : Le groupement des mousquetaires
(Annexes 1, 2 et 3)

Intermarché est une enseigne du groupe Les Mousquetaires. Les Mousquetaires sont des distributeurs, des enseignes présentent à l'international animées par 130 000 collaborateurs qui ont réalisé un chiffre d'affaires de plus de 34,8 milliards d'euros en 2009.
Ce sont des distributeurs atypiquespuisque ce sont 3 100 chefs d’entreprise indépendants qui sont aux commandes de 4100 de points de vente. Il y a près de 2300 Intermarché en Europe, dont de 1800 en France.

Le groupe comprend des enseignes alimentaires : Intermarché (Produits frais en libre service et en rayons traditionnels), Ecomarché (point de vente alimentaire en zone rurale), Netto (Hard-discount), Restaumarché(Restauration) et des enseignes non alimentaire : Bricomarché (Equipement de la maison), Vêti (Habillement) et Roady (Equipement de l’automobile).Les Mousquetaires sont présents en France, en Belgique, en Espagne, en Pologne, au Portugal et aux Balkans (Bosnie-Herzégovine, Roumanie, Serbie et Kosovo).

Le groupe est largement implanté sur le territoire français et afin de parfaire l’organisation,des régions Mousquetaire ont été créées : Le nord, l’ouest, la région parisienne, l’est, le centre-ouest, le centre-est, le sud-est et le sud-ouest.

Pour se développer en Europe, les Mousquetaires bénéficient d’un atout indiscutable,  ils sont  le seul groupe composé d’indépendants,  à avoir une taille européenne et deux véritables centrales d’achat européennes avec AGENOR pourl’alimentaire et ARENA pour le bricolage.
 

Les valeurs du groupe sont les prix bas, la proximité et des surfaces de ventes de taille humaine.

Le président du groupement des mousquetaires est M. Michel Pattou et le siège social se situe à Bondoufle (91).

Présentation de l’enseigne « INTERMARCHE » de Stenay

I. Contexte géographique
A. L’unité commerciale (annexes 4, 5et 6)

Intermarché à Stenay a été crée en 1999 par ....... sous la forme d’une SA (SA Siloria) qui a vu sa forme évoluer en SAS (SAS Marilys) en 2008 et à changé d’implantation. Actuellement, sa surface de vente est de 2918 m². C’est un magasin indépendant associé (franchise). Il réalise un chiffre d’affaires de .......... €. L’unité commerciale compte 54 salariés (CDI+ CDD).Méthode de vente : vente en libre service et libre choix.

Les moyens d’accès et horaires d’ouverture :
Il est implanté en périphérie de la commune de Stenay dans une zone d’activité. Il est situé à proximité de la départementale 964, en direction de Verdun et est situé en entrée de ville en provenance de Dun sur Meuse. Il bénéficie d’une entrée et d’une sortie sur le parking à partird’une voie d’accès, elle même parallèle à la RD 964. La circulation se fera dans les 2 sens. Intermarché se situe sur un axe principal de la commune d’implantation. Il est desservi par un bus de la ligne 37.

L’entreprise est ouverte : Du Lundi au Samedi 08h30 à 19h30 et le Dimanche de 08h30 à 12h00.

B. La zone de chalandise (annexe 7)

La zone de chalandise est définie par descourbes allant jusqu'à plus de 20 minutes de l’unité commerciale et comptant 17034 ménages.

• La zone primaire, est délimitée par une distance comprise en 0 et 10 minutes pour atteindre l’unité commerciale, nombre d’habitants dans cette zone : 4379
• La zone secondaire, entre 10 et 15 mn, nombre d’habitants dans cette zone : 2646
• La zone tertiaire, entre 15 et 25 mn, nombred’habitants dans cette zone : 10009

II. Contexte organisationnel (annexes 8 et 9)

Dans mon équipe commerciale :

Il y a le chef des ventes qui organise le rayon et le travail des vendeurs, il supervise le bon déroulement de la journée et vérifie que chacun réalise la tâche qui lui a été attribuée.

Le chef de rayon utilise le plus souvent un management de style consultatif...
tracking img