Adaptation culturelle france/allemagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (968 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ADAPTATION CULTURELLE : France /Allemagne.

L’uniformisation de certains aspects de la vie quotidienne ne gomme pas les différences entre les cultures. L’adaptation culturelle nous paraitessentielle dans les civilisations où les cultures sont très éloignées et elle est souvent moins prise en compte dans les pays les plus proche.
Le principal partenaire économique de la France, l’Allemagne,est très mal connu.
(Premier client de l'économie Française, l’Allemagne a absorbé en 2008 pour 59.8Mds d’€, soit près de 23% de l'ensemble des exportations françaises.)  
Malgré la proximité, lesdifférences culturelles existent bien et sont nécessairement importantes lors de relations commerciales.
Les français et allemands, sont organisés de façon complètement différente à bien des égards,depuis le système scolaire jusqu’en entreprise. Les pratiques culturelles dans le monde du travail sont différentes, et même les comportements de la vie quotidienne exigent, dans les échanges, unefaculté d'adaptation individuelle.

I- Ce qu’il faut savoir

a) Organisation et Management.
L’autorité est plus souvent attribuée aux spécialistes qu’aux généralistes.
Le pouvoir décisionnel estdécentralisé et les responsabilités sont partagées.
Un maximum d’autonomie est accordé aux différents échelons de la chaîne hiérarchique.
Dans une équipe, chacun à son niveau de responsabilités dansle processus de prise de décision. Les décisions sont prises de manières collégiales.
Comment s’adapter
1- Pour gérer une équipe allemande, il est important d’impliquer chaque personne del’équipe en lui donnant des responsabilités.
2- Les Allemands ne donneront pas une décision sans l’avis de leur équipe.

b) Le savoir et les Compétences.
En Allemagne on privilégie l’expérience. Onreconnaît en Allemagne l’expertise du salarié s’il a exercé de façons successives dans un domaine bien précis.
En France c’est le savoir qui prime surtout s’il est démontré par un diplôme....
tracking img