Administration du personnel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (760 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ADMINISTRER LE PERSONNEL OU GERER LES RESSOURCES HUMAINES

Notions et concepts

L’émergence de la fonction personnelle

Si l’on administre le personnel des organisations depuis quecelles-ci ont atteint une taille significative, la préoccupation pour les ressources humaines en tant que telle et le vocabulaire qui l’accompagne ne date que des trente dernières années.

Deux facteurssont à l’origine de la création d’une fonction personnelle : la croissance de l’organisation et les contraintes que celle-ci est amenée à supporter.
Dans un premier temps, un service personnelapparaît dès que l’organisation atteint une taille qui ne permet plus la supervision simple de l’ensemble des salariés. La première étape consiste à traiter des problèmes administratifs relatifs àl’emploi. Puis la seconde amène la fonction à se professionnaliser autour de métiers plus spécifiques comme le recrutement ou la formation, l’aspect administratif passant alors au second plan. Cettestructuration résulte de l’impossibilité, à partir d’une certaine taille, de gérer les hommes individuellement, l’efficacité organisationnelle supposant à cette étape l’existence de règles collectives.L’apparition d’une fonction personnelle peut également être attribuée à la nécessaire adaptation des organisations à de nouvelles contraintes. Ainsi, lorsqu’il s’agit en 1916 de former des centaines demilliers de jeunes américains au métier des armes, l’armée américaine crée une fonction personnel et des méthodes de recrutement, de formation ou de motivation de ces nouvelles ressources. De la mêmefaçon, des évolutions des marchés de l’entreprise, des technologies employées, de l’environnement sociétal, des formes d’organisation peuvent conduire à définir de nouvelles priorités en matière deressources humaines et amener développement de la fonction.
Cependant, ce sont généralement plutôt des contraintes économiques, juridiques ou sociales qui imposent de profonds changements aux...
tracking img