Adolphe, benjamin constant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1076 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Adolphe, Benjamin Constant : p.114 à 115

Situation du passage :

Ce passage se situe lorsque Adolphe est en Pologne. Le père de Ellénore vient de mourir laissant tous ses biens à sa fille. Tout deux quittent Caden, « la petite ville de bohème » pour son village natal près de Varsovie. Ils rejoignent la famille d’Ellénore carcelle-ci doit toucher l’héritage. Adolphe fait la connaissance du baron de T*** un ami de son père qui se trouve être ministre. C’est un homme de morale qui est chargé de réorienter Adolphe sur le droit chemin.

Résumé du passage :

Adolphe est invité à une grande fête chez le baron de T*** afin d’y rencontrer des nouvelles personnes. Lorsqu’il est accueilli, Adolphe se sent très vite mal àl’aise et gêné. L’assemblée présente parle dans son dos, concernant sa relation avec Ellénore. Adolphe a l’impression d’être examiné. Tandis que tout les invités se retirent, le baron de T*** souhaite lui parler en face à face. Il lui fait savoir que tout le monde est au courant de la liaison qu’il a avec Ellénore et de leur mécontentement réciproque. Il essaie de lui faire ouvrir les yeux sur cetterelation, en lui faisant comprendre que tout deux ne sont pas heureux. Il lui exprime tout le gachîs que cause cette liaison. Puis le baron montre à Adolphe, une lettre de son père qui est pleine de tristesse et de douleur profonde, concernant sa relation avec Ellénore. Un peu plus tard dans la soirée, Adolphe reçoit une lettre d’Ellénore pleine d’amertume. Adolphe, irrité du fait qu’il ne puissepas passer une journée sans qu’elle le laisse tranquille, prend la décision devant le baron de rompre avec elle.

Division en parties et analyse :

La première partie débute de « L’assemblée était nombreuse » à « me témoigner les mêmes égards. ». Elle est appelée « Situation embarrassante ». La société du baron de T*** parle dans le dos d’Adolphe, de sa situation difficile avec Ellénore etil s’en aperçoit. Il est très mal à l’aise. Le champs lexical sur le gêne et le mal être, nous le montre clairement : « ma situation était insupportable, mon front était couvert d’une sueur froide, je rougissais, je pâlissais, mon embarras ». Adolphe est un homme timide comme son père. Leurs rapports sont très distants, il veut seulement que son fils fasse carrière. Il n’est pas très à son aisedans la société. Il aime être seul et pouvoir être indépendant ce qui est peut-être dû au fait de cette éducation spéciale. Au début du roman, Adolphe a un regard très critique sur la société. Il la décrit comme mondaine où la vie de chacun se retrouve exposée aux yeux de tous. Ce passage nous le montre bien. La vie d’Adolphe est exposée d’où cet embarras lorsqu’que des invités s’intéressent à sasphére privée. De plus, le statut d’ « amants» n’est pas très bien vu par cette société, ce qui pourrait expliquer de telles sensations.

La deuxième partie commence de « Lorsque tout le monde » à « si malheureux ». Elle se nomme « Souffrance réciproque ». Le baron tente d’ouvrir les yeux à Adolphe sur la relation malsaine qu’il entretient avec Ellénore. Il subit et souffre de cette relation. Lechamps lexical de la souffrance illustre bien ce propos : « Situation dont vous souffrez, vous vous faites du tort par votre faiblesse, si malheureux ». Ils se rendent mutuellement malheureux car Adolphe ne l’aime plus mais il n’a pas le courage de rompre ses liens avec elle et Ellénore souffre par le manque d’affection et d’attention qu’il devrait porter envers elle. Une phrase nous montre cettesituation lorsque le baron lui dit : « Vous ne la rendez pas heureuse, cette femme qui vous rend si malheureux ». Adolphe est incapable de se montrer ferme face à Ellénore de peur de la faire souffrir.

La dernière partie débute de « J’étais encore froissé » à « j’avais donné ». Elle a pour titre : « Décision difficile ». Le baron de T*** continue de convaincre Adolphe de rompre avec...
tracking img