Affiche love life stop sida

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  • Publié le : 3 janvier 2011
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Etude de cas: Analyse d’une affiche: 1/ Dimension plastique 1.1. Forme Observer: 1.1.1. La composition de surface. On peut voir deux lignes de force de l’affiche qui, chacune, partent des coins au bas de l’image pour se retrouver au centre du haut de celle-ci. Cela crée une contre-oblique formant un triangle central, renforcé par deux autres contre-obliques qui convergent vers le centre del’image. Ces deux dernières forment ainsi une croix. De plus, une autre ligne se crée découpant l’espace de l’affiche verticalement en son milieu. Puis une bande centrale horizontale partage l’image en deux parties égales. Ces contre-obliques coupées par des lignes horizontales stabilisent la composition. Le point de convergence de cette affiche se situe au centre de celle-ci. En effet il est aucroisement des deux lignes de forces représentées par les crosses et les deux lignes qui coupent horizontalement et verticalement l’affiche. (cf planche n°1) L’espace de représentation est divisé en plusieurs parties. Ainsi il y a l’image, la photographie qui occupe la totalité de l’affiche. Dans le coin supérieur droit de celle-ci se trouve le logo bien visible. Dans la partie haute à gauche figurent deséléments linguistiques, de taille plutôt moyenne, ils prennent peu de place dans la composition globale de l’affiche. A côté de ceux-ci se trouve un petit pictogramme. (cf planche n°2) Il y a différentes masses sur cette affiche. En effet il y a la partie supérieure qui se détache de la partie inférieure qui découpe l’affiche en deux parties égales horizontalement. La masse supérieure est de valeurtrès sombre contrairement à la masse inférieure qui est très claire. Puis, au centre de l’affiche se distingue une masse de forme plutôt triangulaire, celle ci est de valeur moyenne. (cf planche n°3) 1.1.2. Le format Le format de cette affiche est à l’italienne, et de forme rectangulaire. 1.1.3. Les caractéristiques formelles de la typographie, tracé régulateur. La typographie employée pour cetteaffiche n’a pas vraiment une personnalité affirmée, elle est de type classique. Ce type de typographie est extrêmement répandu aujourd’hui. Elle est solidement charpentée et donc très lisible, en gras et étroitisée. C’est une police à empattement épais, elle est marquée par ses rondeurs et des angles à 45°. Il y a un fort contraste entre les pleins et les déliés. Il y a une plus grande subtilitésensible dans les lettres a, e, g et t. L’écriture du logo est simple, fine et en majuscule. «Love life» est de caractère plus gras que «stop sida». (cf planche n°4) Repérer:

1.1.4. Système. Cette affiche a un système centré, centrifuge. En effet les lignes et les obliques convergent au centre de l’affiche. 1.1.5. Système dynamique ou fixe Cette affiche a un système dynamique du fait desnombreuses contre-obliques qui la composent. En effet les corps en mouvement des hockeyeurs ainsi que les crosses de ceux-ci créent des lignes de forces dynamiques. De plus la bande centrale horizontale contraste avec les obliques, cela crée une césure qui casse la dynamique de l’affiche. Puis le format à l’italienne et la forme rectangulaire apportent aussi une stabilité. Donc on peut dire quel’affiche est nuancée entre un système dynamique et fixe. 1.2. Couleur Observer: 1.2.1. La combinaison chromatique globale: Les trois couleurs principales de cette affiche sont le noir, le blanc et le beige, le chair. La clarté du blanc est assez forte, même si elle se nuance aux frontières du noir. Le noir saturé est plus ou moins nuancé par d’autres couleurs dans le côté droit en haut de l’image où laclarté est légèrement plus forte par petites touches et aussi par une bande centrale qui se rapproche du blanc. La masse de couleur chair est faiblement saturée et la clarté est forte, cependant au centre de celle-ci une masse se détache plus saturée et moins claire. (cf planche n°5) La masse de couleur chair est une couleur figure qui se détache du blanc et du noir. On peut voir que la...
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