Jaune rouge bleu de kandinsky
Peintures
Huile/toile
0128 x 0201 cm
1925
Artiste connexe
Kandinsky Wassily
Kandinsky, l'initiateur de l'art abstrait, était également un théoricien. Afin de s'éloigner de la représentation de la réalité, il simplifia et géométrisa les formes. Kandinsky prône dans ses ouvrages l'avènement d'une peinture qui s'affranchit de l'obligation de la ressemblance tout en donnant « le sentiment » de la nature. Kandinsky promeut un système où la ligne serait « affranchie de l'obligation de désigner une chose dans un tableau et fonctionnerait elle-même comme une chose », 1912. Il a mené de nombreuses expériences avec ses élèves et collègues et a bâti une théorie scientifique de la peinture contenue dans un ouvrage écrit en 1926 : Point, ligne, plan. Bien que s’éloignant de la représentation figurative, le tableau Jaune-rouge-bleu montre une opposition entre la partie située à gauche lumineuse et dévolue au soleil, et celle située à droite plus sombre et occupée par la lune. Cet affrontement s’explique par la volonté de Kandinsky de donner une vie propre au jaune et au bleu dont l’affrontement permettrait l’avènement du rouge. « Jaune et bleu par rapport au rouge… Phébus et la Lune s’évitent et se retrouvent quand même entre l’aurore et le couchant. Naissance mystérieuse du rouge par la tendance simultanée à l’éloignement et à l’ascension du jaune et du bleu. » Ce tableau serait ainsi une illustration de la naissance de la couleur rouge issue du combat entre le jaune et le bleu : d’où le titre Jaune-rouge-bleu, selon l’ordre dans le tableau lorsqu’on le lit de gauche à droite. A l’époque où Kandinsky réalise cette œuvre, des peintres ont décrété que les couleurs en peinture devaient être limitées aux trois couleurs primaires et aux trois non-couleurs : blanc, noir et gris, sans mélange aucun ni superposition. Kandinsky apporte sa réponse par ce tableau en rendant aux couleurs leur expressivité et leur mystère. Dans son livre Point, ligne, plan