africa ba'a

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1. INTRODUCTION
Au sens juridique et restreint du terme, la dot doit être entendue comme un ensemble de biens apportés généralement par l'épouse pour contribuer aux charges du ménage (telle était la conception du droit occidental moderne, héritée du droit romain). Mais, au sens large de l'expression, elle se rapproche du douaire ou gain de survie de l'épouse (mahr des musulmans, dos propter nuptias des Romains), ou s'identifie au « prix de la fiancée » (pratique babylonienne, hébraïque, africaine, etc.), terme dont tous les ethnologues déplorent l'emploi malheureux, encore qu'ils le maintiennent par habitude Quoi qu'il en soit, le terme paraît impliquer constamment la fourniture de prestations faites en vue d'un mariage, ce qui permet d'établir une théorie générale de l'institution.la dot ainsi définie répond t-il a l’approche tel que défini par REMY MEDOU MVOMO dans son œuvre Afrika ba’a ?C’est pour faire le tour de la question que nous verrons de part et d’autre les couse et les manifestation de la dot dans afrika ba’a et enfin nous verrons ses conséquences dans l’œuvre.
1-cause et conséquence a-causes D’après nos différentes analyses nous pouvons noter comme causes :
-le mariage, défini comme étant un acte solennelle qui uni deux personne de sexe oppose
-l’envie de fonde une famille
-le désir avoir des enfants b-manifestation Comme manifestation de la dote nous pouvons noté dans l’œuvre les demande par la belle famille des objets de première nécessité tel que (couverture, chausure …) nous pouvons également citez les objets de luxe tel que (voiture, petrole, costume…)
2-conséquences
Les différentes conséquences exigence de la dote par les familles sont :
-l’impossibilité de se marier pour les moins nanti
-la pauvreté du a la surexploitation de certains belle famille
-la commercialisation de la jeune fille car certain fille sont presque vendue par leurs famille CONCLUTION
Au terme de notre analyse nous nous avons revu les causes, les

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