Africa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (962 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Des partenariats gagnant-gagnant
| Eve Boisanfray | Le Soir 24 juin 2011

Le patronat marocain en tournée africaine dans le cadre de la Caravane de l’export se frotte déjà les mains. Lesopportunités d’affaires avec les pays de l’Afrique de l’Ouest ne manquent pas et celles de partenariats où tout le monde trouvera son compte, encore moins.

C’est en constatant que les échanges entre leMaroc et les quatre pays d’Afrique de l’Ouest que traverse la caravane de l’export en ce moment se trouvaient dans des positions inégalitaires en termes de balance commerciale, «que la délégationmarocaine de cette quatrième caravane préfère désormais se tourner vers la coopération et le partenariat, afin que les pays concernés avancent et se développent simultanément et réciproquement», a annoncéSaâd Benabdallah (DG Maroc Export), en préambule de la mission des 90 entreprises marocaines en Afrique.

Mohamed Zerouali Omari, Bourse de Casablanca. «Ce premier jour au Togo a été la meilleurejournée pour moi depuis le début de la caravane», se réjouit Mohamed Zerouali Omari, responsable du service émetteurs de la direction du département de la Bourse de Casablanca. «Les Togolais sont en attenteparce qu’ils éprouvent des difficultés dans certains domaines de la finance et sont très intéressés par des partenariats concernant l’épargne par exemple, ils nous sollicitent pour faire de laformation, des work-shops sur place, etc. Je pense qu’on a plein de choses à faire avec eux, d’ailleurs je vais à la Bourse du Togo maintenant, pour une prise de contact», sourit le financier avant de sauterdans un taxi. Dans un tout autre domaine, Mohamed Benider, gérant de l’Herbier de l’Atlas, producteur d’huile d’olive et herboriste, pense avoir intéressé un homologue béninois la veille, sur unepossible coopération future. «En parlant de partenariat, un herboriste Béninois est venu me voir parce qu’il fait du conditionnement de plantes locales mais il lui manque une variété de plantes. Il...
tracking img