Age baroque: introduction

4051 mots 17 pages
Sommaire :

I. Introduction (p.2).

II. Biographie de Velásquez (p.3).

III. Les scènes de genre (p.3-4).

IV. Les scènes mythologiques (p.5-6).

V. Les scènes religieuses (p.7-8).

VI. Les Vanitas (p.9-10).

VII. Les portraits (p.11).

VIII. Conclusion (p.12).

IX. Annexe : réflexion personnelle (p.13-15).

I. Introduction.

-Définition : terme de joaillerie « barocco » qui désigne une perle de forme irrégulière. Il vient du terme portugais « barrueco ». Cela correspond au 17ème et 18ème siècle, à la mode du temps. Puis, il passe dans le langage courant avec une connotation péjorative.
Il désigne en art, une plénitude et une décadence en lien avec la naissance des sciences modernes, le triomphe du rationalisme, la découverte du Nouveau-Monde et la Contre-Réforme. Il se retrouve en architecture, sculpture et peinture.
Il se caractérise par un naturalisme –réalisme, la lumière en lien avec la couleur, un art de la composition et un dessin plus libre. Cela se retrouve en Italie, France, Hollande et en Espagne.

-Caractéristiques : on recherche le mouvement avec une gamme chromatique étendue pour donner un effet de profondeur, une troisième dimension. On joue aussi avec la lumière et les contrastes comme avec le « clarobscuro » représenté par Caravaggio et l’introduction du « trampotojo ». Enfin, on observe un intérêt pour la composition. Cela constitue la symbolique du Baroque avec l ‘élément majeur du mouvement.

Pour les influences, on trouve en Espagne, celle du ténébrisme italien et de Rubens. On peut aussi parler de la Contre-Réforme qui introduit la notion de réalisme avec un traitement religieux, mythologique et populaire.

-Fresque historique : On débute avec le courant du Maniérisme à la fin du 16ème siècle comme prélude du Baroque avec l’art du mouvement dans la distorsion. Il est surtout représenté par El Greco.
Puis on trouve l’esthétique du Naturalisme-Réalisme avec le clair-obscure représenté par Caravaggio et Georges de

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