Agnes conscience

1607 mots 7 pages
La conscience fait-elle la grandeur ou la misère de l'homme ?
Par Agnès M., élève de terminale S, 2010-2011.
Selon l'opinion commune, la conscience est la faculté principale permettant de distinguer l'homme de l'animal. Cette thèse est d'ailleurs attestée par Hegel qui développe l'idée que, par sa conscience, l'homme a une double existence : une existence matérielle et une existence spirituelle, c'est-à-dire que non seulement l'homme existe en tant qu'objet de la nature mais il existe aussi par-delà la nature dans la mesure où sa conscience lui permet l'introspection.
Mais l'expérience nous montre que l'existence humaine est semée d'embûches et de douleurs et que parfois, nous préfèrerions nous passer de notre conscience, de ce bagage de souffrances lourd à porter.
Alors finalement, la conscience fait-elle la grandeur de l'homme ou au contraire sa misère ? Il nous faut tout d'abord bien cerner ce dont on parle. La conscience est en fait la faculté exclusivement humaine qui nous permet d'être présents au monde et à nous-mêmes.
Dans cette mesure, peut-on dire qu'elle donne à l'homme une certaine grandeur, c'est-à-dire, le rend-elle plus valeureux, fait-elle de lui une chose vertueuse ? Le fait de posséder la conscience est-il un avantage ? Est-ce une qualité ou au contraire, fait-elle la misère de l'homme en le ramenant à une certaine impuissance, à sa pauvreté ? Qu'est-ce que cela implique d'être conscient ? L'existence de l'inconscient ne prouve-t-elle pas que la conscience a une part d'ombre qu'elle souhaite cacher ?
Finalement, l'homme ne se ment-il pas en croyant être grand grâce à l'appendice malhonnête que semble être la conscience ? La conscience ne fait-elle pas plutôt la lâcheté de l'homme, une lâcheté inassumée par la conscience et inconnue de l'homme lui-même ?

Tout d'abord, force est de remarquer que la conscience est le propre de l'homme, qu'elle permet de le définir.
L'essor de la conscience vient avec Descartes qui la place au centre de sa

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