Ajax et palamede

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (897 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
PALAMEDE.

Palamède est l'un des trois fils de Nauplios (fils de Poséidon et Amymoné) roi d'Eubée et de Clymène, (fille de Catrée). Ses deux frères sont Oeax et Nausimédon.
Il figure parmi lesélèves du sage et savant centaure Chiron, aux côtés d'Achille, Ajax et Héraclès. Il est célèbre pour son esprit inventif et à sa participation aux préliminaires de la guerre de Troie.
La tradition faisaithonneur à Palamède en lui attribuant de nombreuses inventions comme l’ordre des lettres de l’alphabet ou la lettre Y (en observant un vol de grues). Il aurait aussi inventé, les nombres, la monnaie,la durée des mois ainsi que des jeux comme les dès, les osselets ou les dames lors d’une disette afin de distraire ses concitoyens frappés par un disette.

il participe à une ambassade à Troie, avecUlysse et Ménélas, pour obtenir un règlement pacifique de l’affaire.
Lors de la seconde ambassade, envoyée de Ténédos, Palamède y figure à côté de Ménélas, Ulysse, Diomède et Acamas.
Pendant lespremiers temps de l'expédition, Palamède rendit un grand nombre de services à l'armée, relevant le moral des soldats inquiétés par des présages défavorables, notamment une éclipse.
Il essaya aussi dedétourner la peste qui allait s'abattre sur l'armée, et qu'il prévoit à la venue dans le camp grec d'un loup (animal d'Apollon) sorti des forêts de l'Ida.
Mais, bientôt, le zèle de Palamède pour lacause de Ménélas devait provoquer sa perte d'autant plus qu'Ulysse lui en voulait.
Au moment où les anciens prétendants d'Hélène se préparaient à aller à Troie reconquérir la jeune femme, Ulysse,tenta de se soustraire à cette obligation, et lorsque Ménélas et Palamède vinrent le chercher, il simula la folie. Il avait attelé à sa charrue un âne et un bœuf, accouplés, et il était en train de semerdu sel. Mais Palamède ne se laissa pas abuser par ce stratagème, et, pour forcer Ulysse à révéler qu'il n'était pas fou, il plaça le petit Télémaque devant la charrue dont le héros se servait pour...
tracking img