Akrem

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (380 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Institut Supérieur d'Informatique et de Mathématiques de Monastir Année universitaire : 2012-2013

SERIE DE TP N° 5
Matière : Programmation O. O. Java Enseignants : Akil ELKAMEL Imen JAOUADISection : LF2 Informatique Tarek BEN SLAMA

Les Entrées/Sorties
Exercice 1 :
Ecrire un programme qui déclare un objet de type java.io.File, et qui affiche ses propriétés (taille en octets, les droitsd’accès en lecture et écriture, caché ou non etc..) s’il est un fichier, lister son contenu s’il est un répertoire ou afficher un message d’erreur si le chemin donné n’est pas valide.

Exercice 2 :Ecrire un programme permettant d’écrire dans un fichier texte (personnes.txt). On doit conserver l’ancien contenu du fichier en ajoutant vers sa fin. Le flux d’écriture utilisé est un flux de caractèrespour des données formatées. Le programme demande à l’utilisateur de saisir une personne en donnant le nom, le prénom et l’année de naissance, puis les trois informations seront ajoutées à la fin dufichier avec le format suivant :

nom;prénom;année_de_nassance. Le programme demande à l’utilisateur s’il veut ajouter un autre enregistrement ou non, s’il répond par oui (o) on lui demande de saisirde nouveau d’autres informations relatives à une autres personne etc.… Vous utilisez la classe LectureClavier pour la lecture de données à partir du clavier.

Page 1 / 2

Exercice 3 :
Ecrire laclasse Personne caractérisée par un nom, un prénom et une année de naissance, ajouter les constructeurs et les méthodes nécessaires. Ecrire par la suite un programme qui permet de lire les donnéessauvegardées dans le fichier personnes.txt (exercice 2) ligne par ligne. Pour chaque ligne on construit un objet de type Personne à partir des 3 informations se trouvant dans cette ligne (qui sontséparées par un « ; », utiliser la méthode split de la classe String), cet objet sera par la suite sauvegardé dans le fichier personnes_objets.txt sous forme d’un objet.

Exercice 4 :
Ecrire un...
tracking img