Alain fernandez les secrets de la conduite de projet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3519 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Alain FERNANDEZ

Les secrets de la conduite de projet

© Éditions d’Organisation, 2003 ISBN : 2-7081-2974-0

Conduire un projet : une démarche d’entrepreneur…
Les projets complexes ne se déroulent pas en univers certain. Ils sont par définition un foyer d’imprévus !…

© Éditions d’Organisation

S’il existe un indice significatif de l’inexorable évolution de l’entreprise vers le modèleréactif tant annoncé, c’est bien l’augmentation exponentielle du nombre de projets. Désormais, vivre un projet de l’intérieur n’est plus un « accident » dans la vie d’un cadre. La gestion de projet devient une composante à part entière de sa fonction. Mais si le mode de management par projet a tendance à s’imposer, il faut reconnaître que cette mutation ne se fait pas sans heurts. La conduite deprojet est en effet loin d’être un parcours de tout repos. Les statistiques plus ou moins officielles du nombre de projets avortés, tronqués, dérivés de leur rôle initial ou jamais achevés, ne sont pas là pour rassurer les entrepreneurs. Il est vrai qu’en poussant plus avant l’analyse, on notera à coup sûr quelques exagérations de part et d’autre, et le tableau n’est peut-être pas aussi noir quecertains aiment à le présenter. Il n’en demeure pas moins que les solutions, une fois mises en œuvre, sont rarement de franches réussites. Nombre d’entreprises sont contraintes de se contenter d’un succès pour le moins

13

Les secrets de la conduite de projet

mitigé dont la difficile intégration engendre une multitude de coûts imprévus. De quoi contribuer à la mauvaise humeur ambiante !Qu’est-ce qu’un projet ?
Définition 1 : Un projet a pour objet d’utiliser le plus efficacement possible les ressources humaines et techniques disponibles, afin d’apporter un nouveau service ou un produit précis, dans un environnement donné, en un temps défini et avec un budget limité. Il a sa raison d’être en un but bien défini et unique : l’équipe du projet n’existait pas avant et n’existera plusaprès. Définition 2 : Un projet est un processus unique qui consiste en un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées, comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques, telles que les contraintes de délais, de coûts et de ressources (ISO 10006). Remarque : Contrairement aux usages hérités du passé, les projets del’entreprise ne se déroulent que très rarement dans une simple dimension linéaire. Avec des délais toujours plus courts, des budgets compressés, une innovation permanente, l’utilisation de technologies trop jeunes, ou encore le rapprochement de compétences multidisciplinaires provenant de divers horizons, les projets actuels sont d’une tout autre complexité…

14

© Éditions d’Organisation

Pourtant, àl’analyse des accouchements à complications, il ne semble pas que l’incompétence des équipes de réalisation, argument trop fréquemment invoqué par les clients, soit justifiée dans tous les cas. Les ingénieurs d’aujourd’hui sont, au contraire, particulièrement bien armés en termes de compétences et de formation pour faire face à l’accroissement de complexité des systèmes à mettre en œuvre. Conduire un projet : une démarche d’entrepreneur…

Ce n’est pas non plus en remettant systématiquement en cause les méthodes employées que l’on trouvera une explication satisfaisante. Depuis plusieurs décennies, les travaux autour des méthodes ont fait d’énormes progrès. Et si le mythe de la méthode universelle, efficace en toute situation, est à jamais révolu, il existe suffisamment de démarchesspécifiques éprouvées pour aborder efficacement les problèmes d’entreprise les plus courants. Se focaliser sur ces deux arguments récurrents, et pour le moins fallacieux, ne contribue en rien à l’infléchissement de la courbe des échecs. La raison essentielle de la difficulté à maintenir les projets actuels sur les rails est bien plus fondamentale : il est en effet temps d’admettre que les...
tracking img