Alain, système des beaux-arts (1920)
Compréhension :
1) Expliquer l'affirmation: "toutes les fois que l'idée précède et règle l'exécution, c'est industrie (l.1-2). Donnez un exemple illustrant cette affirmation d'Alain.
2) Pour quelle raison l'artisan est-il artiste seulement "par éclairs" ?
3) Qu'est-ce qui caractérise une "œuvre mécanique" ?
4) Sur quels arguments est construite l'opposition entre l'artisan et le peintre de portrait ?
5) Expliquez la dernière phrase. Pour quelle raison "la règle du beau" ne peut-elle jamais servir "à faire une autre œuvre" ?
Réflexion :
6) Les termes "artisan" et "artiste" ont une origine commune. Laquelle ? Quelle différence essentielle faites-vous entre un artiste et un artisan ?
7) Les règles et méthodes propres à tout art (peinture, photographie, musique, etc.) sont-elles nécessaires ? Que permettent-elles d'apprendre ? Suffit-il de les appliquer pour être un artiste ?
Eléments de réponses :
1) Alain explique dans ce texte en quoi consiste la différence entre l'art et l'artisanat. "Toutes les fois que l'idée précède et règle l'exécution, c'est industrie..." : l'artiste, comme l'artisan créent tous les deux des "objets ou, comme le dit plus poétiquement Heidegger, les "portent à l'éclat du paraître". Dans La Poétique (poétique, poème, viennent d'un mot grec qui signifie "créer"), le philosophe grec Aristote distingue quatre genres de causes.
Prenons l'exemple d'une coupe en argent : la matière dont la coupe est faite, l'argent, Aristote la nomme la "cause matérielle" de la coupe, la forme que l'artisan donne à la coupe est sa "cause formelle", le travail de l'artisan est la "cause efficiente" de la coupe ; la "cause finale", enfin, désigne l'usage auquel la coupe est destinée, par exemple le sacrifice.
La culture grecque, cependant ne faisait aucune distinction entre l'artiste et l'artisan. Cette distinction n'apparaît qu'au XVIIIème, sous la plume de d'Alembert, dans L’encyclopédie.